Jean François Mbaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mbaye.

Jean François Mbaye
Illustration.
Jean François Mbaye en 2018.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans, 5 mois et 19 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 2e du Val-de-Marne
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Laurent Cathala
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Dakar (Sénégal)[1]
Nationalité Française
Parti politique LREM
Site web jeanfrancois-mbaye.fr

Jean François Mbaye[2], né le à Dakar (Sénégal)[1], est un juriste et homme politique français, membre du parti La République en marche ! et député du Val-de-Marne depuis les élections législatives de 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aîné d'une fratrie de trois enfants issue d'une mère qui a servi durant 26 ans comme secrétaire à la représentation diplomatique de la République d'Autriche et d'un père ingénieur agronome,[3] il est sensibilisé très jeune à la politique grâce à sa grand-mère maternelle, qui était conseillère municipale de l'île sénégalaise de Gorée.

En 1998, un bac littéraire en poche, il quitte le Sénégal pour poursuivre ses études dans le département des Pyrénées-Orientales afin d'obtenir une maîtrise de droit. Plus tard, à Paris, au sein de l'université Paris-VIII, il devient diplômé d'un master 2 en droit de la santé, médical et médico-social. Il est juriste de formation, doctorant en droit public depuis 2015[4].

Jean François Mbaye est élu député de la deuxième circonscription du Val-de-Marne lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs de La République en marche ![5].

En septembre 2019, avec d'autres députés de l'aile gauche du groupe LREM, il signe une tribune appelant à répartir les migrants dans les zones rurales en pénurie de main-d'œuvre[6]. En novembre 2019, il co-signe une tribune avec dix autres députés LREM pour s’opposer aux mesures prévues par le gouvernement sur l’immigration concernant la santé et notamment l’aide médicale d’État (AME), plaidant pour ne pas céder « à l’urgence et à la facilité »[7].

Fonctions parlementaires[modifier | modifier le code]

  • Secrétaire de l'Assemblée nationale
  • Membre de la commission des affaires étrangères
  • Président du groupe d'études Sida

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Biographie de Jean François Mbaye sur son site officiel En Marche !.
  2. Son prénom est donné sans trait d'union.
  3. https://legislatives.en-marche.fr/candidat/val-de-marne-2eme-circonscription
  4. http://www.theses.fr/s146573.
  5. Agnès Vives, « Législatives : Mbaye (LREM) élu dans la 2e circonscription du Val-de-Marne », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  6. Jules Pecnard, « En durcissant le ton sur l'immigration, Macron sème le trouble au sein de La République en marche », sur bfmtv.com, (consulté le 18 septembre 2019).
  7. Hortense de Montalivet, « Immigration: ces députées LREM révoltées par le plan du gouvernement », sur huffingtonpost.fr, (consulté le 10 novembre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]