Jean Duplessis-Bertaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duplessis et Bertaux.
Jean Duplessis-Bertaux
Jean Duplessis-Bertaux.jpg
Naissance
Décès
Activités
Maîtres
Lieux de travail

Jean Duplessis-Bertaux, est un dessinateur, illustrateur et graveur au burin français, né en et mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Duplessis-Bertaux serait né à Paris, soit, selon le Bénézit et Henri Beraldi[1], en 1747, soit, selon la Bibliothèque nationale de France, en 1750. Protégé de Charles-Nicolas Cochin qui le fait pensionné par le roi, il devient l'élève de Joseph-Marie Vien pour le dessin, puis de Jacques-Philippe Le Bas pour la gravure, et signe la plupart de ses travaux « Duplessi-Bertaux »[2].

Il a donné les Scènes de la Révolution auxquelles il avait lui-même pris part, Les Métiers de Paris, les Cris de Paris, et les Campagnes de Napoléon en Italie, d'après Carle Vernet, estampes qui furent en vogue.

Il produit également de nombreuses planches relatives aux voyages en Grèce, en Italie et en Égypte du comte de Choiseul-Gouffier (1782). Il expose au Salon de 1795 à 1805[3].

Il a travaillé sur certaines planches avec un autre graveur, Jean-Louis Delignon, que ce dernier a parfois terminé. Il a gravé sous le Directoire des documents financiers.

Il est aussi l'auteur de gravures licencieuses (parfois non-signées puis réattribuées), rééditées à la fin du XIXe siècle[4].

Retour de Varennes - Arrivée de Louis XVI à Paris d'après un dessin de Jean-Louis Prieur (1791).

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Duplessi-Bertaux (Jean), dans H. Beraldi et R. Portalis, Les Graveurs du XVIIIe siècle, Paris, Damascène, 1880, tome 2, pp. 76-80.
  2. Source Gallica, notice en ligne.
  3. Salon de 1795, notice 3030 à 3033, de la base Salons, musée d'Orsay.
  4. François-Félix Nogaret, Les conteurs galants des XVIIe et XVIIIe siècles, reprint, Paris, A. Le Vasseur, 1894 — sur Gallica.
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :