Jean-Léonce Dupont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme politique image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un homme politique français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dupont ou Dupond.
Jean-Léonce Dupont
Image illustrative de l'article Jean-Léonce Dupont
Fonctions
Sénateur du Calvados
En fonction depuis le
(18 ans 2 mois et 4 jours)
Élection
Réélection 21 septembre 2008
28 septembre 2014
Président du Conseill
départemental du Calvados
En fonction depuis le
(5 ans 8 mois et 4 jours)
Élection
Prédécesseur Anne d'Ornano
Conseiller départemental du Calvados
Élu dans le canton de Bayeux
En fonction depuis le
(18 ans 8 mois et 13 jours)
Élection
Prédécesseur Jean Le Carpentier
Maire de Bayeux

( 5 ans et 9 mois)
Prédécesseur Jean Le Carpentier
Successeur Patrick Gomont
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Bayeux (Calvados)
Parti politique UDI
Profession Directeur d'école de commerce international

Jean-Léonce Dupont, né le à Bayeux (Calvados), est un homme politique français, sénateur du Calvados depuis 1998, vice-président du Sénat et président du conseil départemental du Calvados depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après des études supérieures d'économie et l'obtention d'un DEA, ainsi que d'un diplôme d'études comptables supérieures, Jean-Léonce Dupont travaille comme enseignant et comptable avant de rejoindre un cabinet d'assurances. Il travaille ensuite au conseil régional de Basse-Normandie comme chargé de mission puis directeur de cabinet du président. De 1988 à 1998, il est directeur d'écoles de commerce international.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il entame très tôt sa carrière politique en créant une section des Jeunes Giscardiens à Bayeux. Élu conseiller municipal, il devient adjoint, puis premier adjoint au maire[1], enfin maire de Bayeux de juin 1995 à mars 2001[2], fonction qu'il doit abandonner pour se conformer aux règles de non-cumul des mandats.

Élu en mars 1998 au conseil général du Calvados, dans le canton de Bayeux, il est premier vice-président de 2001 à 2011 aux côtés d'Anne d'Ornano, à laquelle il succède à la présidence le 31 mars 2011[3],[4],[5]. À ce titre, il préside Calvados habitat.

Le , il est élu sénateur du Calvados et réélu le avec 1 035 voix, soit 54,53 % des voix. Il est vice-président, puis membre du conseil exécutif du groupe UDI - UC, membre de la Délégation parlementaire pour l'Union européenne, secrétaire du Sénat entre 2004 et 2008 et vice-président de la haute Assemblée depuis novembre 2008.

Il est réélu le 28 septembre 2014.

Ancien adhérent du Pôle républicain indépendant et libéral, il est vice-président du Nouveau Centre depuis 2007 et président de la fédération UDI du Calvados depuis 2013.

Il participe à la Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur, présidée par le conseiller d'État Rémy Schwartz, et qui rend son rapport public en juin 2008[6].

Ancien membre de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, il est enfin membre du CNESER, du conseil d'administration du CNOUS et fut président de la Fédération des entreprises publiques locales de 2011 à 2014. Il est membre du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)[7].

En mars 2015, il est élu conseiller départemental[8] du canton de Bayeux[9] en tandem avec Mélanie Lepoultier[10]. Ils ont pour suppléants Marie-Laure Aumond et Arnaud Tanquerel[11]. Le 2 avril suivant, il est élu à la présidence du département[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]