Jean-Jacques Hervé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Jacques Hervé, né le 23 octobre 1949 à La Membrolle-sur-Choisille (Indre-et-Loire) est un ingénieur et haut fonctionnaire français. Ingénieur général du génie rural des eaux et des forêts (IGREF devenu IPEF[1]) il est diplômé de l'INAPG et de l'ENGREF[2]. Il est président honoraire de l'Académie d'agriculture de France[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Hervé est issu d'un milieu très modeste. Excellent élève, il choisit des études scientifiques en biologie. Elève boursier, il finance ses études en travaillant comme ouvrier pendant les congés. Reçu au concours de l'INAPG en 1970 (aujourd'hui AgroParisTech), il rejoint l'ENGREF et intègre le corps des ingénieurs du GREF en 1974. A la fin de sa formation, il participe à un programme de l'Office franco-québécois pour la jeunesse et effectue une mission de conseiller de séjour à Québec (Canada) en tant que chroniqueur radio.

Ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts[modifier | modifier le code]

Après ses études Jean-Jacques Hervé travaille au CEMAGREF (devenu IRSTEA puis INRAE après sa fusion avec l'INRA) ou Il se spécialise en hydraulique des sols. Il intègre ensuite l'administration centrale du ministère de l'Agriculture. Il participe notamment au programme de la relance agronomique[4],[5].

Chef d'établissement de l'enseignement supérieur agronomique[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Hervé devient directeur adjoint de l'Agro Paris (INAPG) en 1990. En 1993, il est nommé directeur de l'ENESAD[6](devenue Institut Agro Dijon) en charge de la fusion de 4 établissements à Dijon (l'ENITA, l'ENSSAA, l'INPSA et l'INRAPL)[7]. Annoncé par Henri Nallet en 1989, le nouvel établissement est inauguré par Jean Puech ministre de l'agriculture le 1er juillet 1993[8].

Conseiller agricole en Russie puis en Ukraine[modifier | modifier le code]

En détachement au ministère des Affaires étrangères, Jean-Jacques Hervé est nommé conseiller agricole à l'ambassade de France à Moscou en 1997[9].

À la suite de la révolution orange de 2004, il est dépêché en Ukraine par la communauté économique européenne comme conseiller agricole auprès du gouvernement ukrainien. À l'issue de cette mission de 6 ans, il reste à Kiev ou il développe les activités de banque d'investissement du Crédit agricole Ukraine[10] jusqu'en 2016[11]. Depuis 2017, il est conseiller du commerce extérieur de la France (CCE)[12],[13].

Implication académique en France, en Russie et en Ukraine[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Hervé est membre de l'académie d'agriculture de France, de l'Académie des sciences agraires de Moscou et de l'Académie d'agriculture de Kiev. Il est docteur honoris causa de l'université des sciences du vivant et de l'environnement de Kiev. En 2022, Jean-Jacques Hervé est élu président de l'Académie d'agriculture de France[14].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • Jean-Jacques Hervé, L'agriculture Russe du Kolkhoze à l'hypermarché, Paris, L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-02840-1)[18]
  • Jean-Jacques Hervé, Bases d'établissement des protocoles expérimentaux pour les essais technologiques et agronomiques de drainage, Paris, ONIC, (OCLC 923436626)

Tribunes[modifier | modifier le code]

  • Jean-Jacques Hervé, « Il faut engager une ambitieuse stratégie agricole entre l’Ukraine et l’Europe qui ferait de cette association la première puissance agricole mondiale », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • Jean-Jacques Hervé, « Il est urgent d’ouvrir des sillons ferroviaires à travers l’Europe pour exporter le blé ukrainien », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • Jean-Jacques Hervé, « La réforme foncière agricole de la Fédération de Russie », Économie rurale, no 280,‎ , pp. 96-105 (lire en ligne [PDF])

Dans les médias[modifier | modifier le code]

Interview de Jean-Jacques Hervé dans l'émission Cultures Monde, sur France Culture, le 20 juin 2022[19]

Interview de Jean-Jacques Hervé et Jean-Marie Séronie dans L'Humanité, le 12 avril 2022[20]

Interventions de Jean-Jacques Hervé dans Le Doc du dimanche sur France 5, le 4 octobre 2020[21]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Formation des IPEF », sur agroparistech.fr (consulté le ).
  2. « Jean-Jacques Hervé », sur academie-agriculture.fr (consulté le ).
  3. « Séance solennelle - Installation du nouveau bureau de l'AAF » Accès libre, sur academie-agriculture.fr, (consulté le ).
  4. AIGGREF, Des "préfets verts" aux ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts - Le corps des ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts (IGREF) - Histoire et témoignages 1965-2009, Cêtre, , 510 p. (ISBN 978-2-87823-255-4), La relance agronomique par Jean-Jacques Hervé
  5. Jean Boiffin, Thierry Doré et Hubert Manichon, « D’une Relance Agronomique à l’autre : nouveaux défis, nouvelles approches », Agronomie, environnement et société, vol. 3, no 2,‎ (lire en ligne [PDF])
  6. « Décret n° 93-739 du 29 mars 1993 portant création et organisation provisoire de l'Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon », JORF,‎ (lire en ligne)
  7. « Arrêté du 13 juillet 1993 portant nomination de l'administrateur provisoire de l'Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon », JORF,‎ (lire en ligne)
  8. Michel Boulet, « Si l'ENESAD m'était conté ou Trente ans après... », sur ecoledespaysans.over-blog.com, (consulté le ).
  9. « Arrêté du 14 janvier 1998 portant détachement (génie rural, eaux et forêts) », JORF,‎ (lire en ligne)
  10. Jean-Jacques Hervé, « La lettre du Club agroalimentaire France-Ukraine », Oukragro, no n°106,‎ , p.21 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  11. (en) « Jean-Jacques Hervé, Councelor in agricultural matters at Credit Agricole Bank, finishes his career at the bank », sur credit-agricole.ua, (consulté le ).
  12. « Décret du 3 octobre 2017 portant nomination de conseillers du commerce extérieur de la France », JORF,‎ (lire en ligne)
  13. « Les CCE Ukraine », sur ukraine.cnccef.org (consulté le ).
  14. « Qui est notre Président 2022 Jean-Jacques Hervé ? Quelles seront les grandes lignes de son action au sein de notre Compagnie ? » [vidéo], sur academie-agriculture.fr, (consulté le ).
  15. « Décret du 13 juillet 2010 portant promotion et nomination », JORF, no 0161,‎ (lire en ligne)
  16. « Ordre National du Mérite », JORF,‎ (lire en ligne)
  17. « Le Mérite Agricole au soutien des lycéens », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne)
  18. Jean-Jacques Hervé, « L'agriculture Russe du Kolkhoze à l'hypermarché », sur editions-harmattan.fr, (consulté le ).
  19. Mélanie Chalandon, « Culture Monde - Ukraine : le blé de toutes les convoitises », sur radiofrance.fr, .
  20. Gérard Le Puill, « Céréales : des propositions pour arrêter la spéculation », L'Humanité,‎ (lire en ligne Accès payant)
  21. Elise Joseph, « Le poulet bat-il de l'aile ? » Accès limité, sur france.tv, .