Jean-Gabriel Causse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Gabriel Causse
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Jean-Gabriel Causse est un écrivain et designer français né en à Rodez. Spécialisé dans la couleur, il l'aborde non seulement d’un point de vue esthétique ou tendance mais aussi en tenant compte des influences qu’elles peuvent avoir sur nos perceptions et nos comportements[1],[2],[3],[4].

C'est l'auteur des romans L’algorithme du coeur et Les Crayons de Couleur et de l'essai L'Etonnant pouvoir des couleurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’École supérieure de publicité en 1992, Jean-Gabriel a été créatif publicitaire de 1993 à 2007 chez BBDO[5], BDDP&FILS[6] puis DDB[7]. Il a été élu créatif français de l’année 2002 par le journal CB News.

Il crée en 2007 la marque de textile Bluebretzel qui s’appuie exclusivement sur des couleurs de légendes comme les yeux de Mona Lisa, le bleu de la terre vu depuis Apollo 17, le sorbet Framboise de Berthillon, le vert de la 2CV verte de 1976etc.[8],[9],[10],[11].

Depuis 2007, Jean-Gabriel Causse donne des conseils en couleurs dans tous les domaines (automobile, textile, packaging, aménagement d'intérieuretc.).

Au Japon, il est le designer du groupe Onward Textile (Joseph, Jil Sander, DKNY Asie, 23ku, etc.)[12] où, depuis 2009, il définit des gammes chromatiques et crée des événements autour de la couleur. Il a, par exemple, reconstitué à partir de 2000 polos, un des autoportraits de Van Gogh de Saint Rémy à Tokyo aux couleurs exactes du tableau[13] ou encore les Couleurs of Love juste après les événements de Fukushima.

Sous l’autorité des professeurs Marcel Rufo et David Da Fonseca, il a déterminé en 2012 les couleurs de l'Espace Méditerranéen de l'Adolescence, hôpital de pédopsychiatrie de Marseille en fonction des pathologies des adolescents, des couleurs qu’il a mises en scène par des trompe-l'œil[14],[15].

Jean-Gabriel Causse est membre du Comité Français de la Couleur depuis 2007 où l’on réfléchit à l’évolution des tendances de la couleur dans la mode, le luxe, la décoration, les arts ménagers, etc.[16].

Il publie L’Étonnant Pouvoir des couleurs en où sont compilées l’essentiel des études universitaires et scientifiques récentes sur les influences des couleurs. Cet ouvrage grand public dévoile le pouvoir de la couleur quel qu’en soit le domaine : psychologie, relaxation, apprentissage, mémorisation, créativité, décoration, marketing, mode, désir sexuel, etc.[17],[18],[19].

Il est aussi conférencier, spécialiste des influences des couleurs[20],[21],[22] et chroniqueur chez Maison Française Magazine[23],[24],[25] depuis 2014.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Les Couleurs impressionnistes (Tokyo 2010)
  • Les Couleurs of Love (Tokyo 2011)
  • Les Couleurs de l'espace Arthur (Marseille 2012)
  • Les Couleurs de l’hôpital « Le Relais » association Serena (Marseille 2014)
  • L’Étonnant Pouvoir des couleurs (2014) – éditions du Palio /j’ai lu (France) – édition édito (Canada)  – Ponte Alle Grazie (Italie) – Carl Hanser Verlag (Germany) – Kosmos (Netherlands) – Ateneo (Argentina) – Sinbad (Russia) – CCC Media House (Japan) – Business Weekly (Taiwan) – Business Weekly Hong-Kong)  - Chu Chen Books (China) – Esoop (Korea) – Pegasus (Turkey) – Sonia Draga (Poland) – Ateneo (Latine America) - Edito (Quebec) – Melotrade Partvonal Kiado (Hungary) – Michal Rybka Publisher Czech Republic)
  • Les Crayons de Couleur Roman – Flammarion (France - ) - Edition Braille CTEP ()
  • L'algorithme du coeur, Éditions Flammarion, 2019

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]