Aller au contenu

John Rob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jean-Claude Roboly)
John Rob
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
Nom de naissance
Jean Claude RobolyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

John Rob, nom de scène de Jean-Claude Roboly, est un réalisateur, producteur de cinéma et karatéka français né le à Nice. Il est également, dans les années 1960, le guitariste solo du groupe de rock français Les Chats sauvages[1].

Il est un ancien membre de la Directors' Guild of Canada et de la Directors' Guild of America.

Jean-Claude Roboly fait ses études jusqu'au bac au collège Stanislas à Nice. Il étudie le piano jusqu'à l'âge de 10 ans, puis l'harmonica et enfin la guitare. Il s'intéresse aux arts martiaux japonais et apprend le judo. Plus tard, il est assidu au Karaté, dont Maître Yoshinao Nanbu, champion du Japon, lui apprend les prémisses et l'honore quelques années plus tard, à Montréal, d'un 3e dan de Nanbudo.

Jean-Claude Roboly est également, avec son frère Gérard (guitare rythmique), Jack Regard (bassiste) et Dick Rivers (chant, jusqu'à l'été 1962, puis remplacé par Mike Shannon), l'un des fondateurs et guitariste soliste du groupe de rock 'n' roll Les Chats sauvages au début des années 1960.

À la suite du succès du groupe, l'avocat impresario André Lauffer entreprend les premières démarches de leur carrière en Amérique. Mais leur maison de disque, Pathé-Marconi ne laisse pas partir les Chats Sauvages et met un terme à leur carrière américaine. Déçus, les Chats arrêtent leur carrière quelque temps plus tard. En trois ans, la formation a vendu plus de 5 millions de disques et a enregistré plus de cent titres traduits en plusieurs langues[réf. nécessaire].

Entre 1967 et 1988, John Rob part au Canada, où il travaille comme producteur et réalisateur d'émissions télévisées. En France, il travaille avec le producteur Christian Fechner.

En 2001 il produit notamment les Masters de la guitare au Palais des Congrès à Paris.

Études et formation cinéma/télévision (1958 à 1961)

[modifier | modifier le code]

Il effectue ses études cinématographiques auprès de l'IDHEC au Centre Universitaire de Nice.

Grâce à sa notoriété en tant que leader du groupe "Les Chats Sauvages", il demande et obtient en 1966 un entretien avec Grace Kelly et lui fait part de ses désirs de travailler dans le cinéma. La princesse présente Roboly à un de ses amis producteur, Euan Lloyd, qui lui propose donc de travailler en tant que débutant sur sa prochaine production comme assistant réalisateur. Il s’agit d’un James Bond avec Sean Connery qui sera tourné aux USA un an plus tard.

Après avoir passé l'année 1967 au Québec à Montréal, Jean Claude Roboly choisit de ne pas rejoindre Euan Lloyd à Miami car cela l'obligerait à demander la Green Card, qui le rendrait éligible au service militaire américain, et donc susceptible de participer à la guerre du Viet Nam. Il va donc rester 5 ans au Canada avant d'en prendre la nationalité et de se marier.

Expérience professionnelle

[modifier | modifier le code]

Au fil des années, il occupe divers postes dont certains cumulés : réalisateur et producteur. Il travaille en formats 16mm, 35mm et apprend la vidéo qui vient de naître. Il produit des documentaires, des pubs, des spéciaux télé, des émissions en direct, des reportages sportifs, des films éducatifs, des adaptations théâtrales, des téléfilms et quelques longs métrages en tant que soit producteur associé, exécutif et/ou scénariste. Sa carrière au Canada et aux USA dure 21 ans.

En 2014 la carrière de Roboly représente plus de quarante sept années d’expérience dans le cinéma et l’audiovisuel. En comptant à l’unité le nombre des productions réalisées, cela représente plus de 200 productions (film et vidéo).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Thierry Liesenfeld, Quand les chats sont là, Zimmerbach, Saphyr, , 195 p., p. 38-39, 76-77, 88-89, 112-113, 132-133, 138-139, 174-175

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean Chalvidant et Hervé Mouvet, La Belle Histoire des groupes de rock français des années 60, édition F. Lanore, 2001 (ISBN 978-2851572196).

Liens externes

[modifier | modifier le code]