Mike Shannon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mike Shannon

Description de cette image, également commentée ci-après

Mike Shannon à Paris. Avril 2014 (Photo Christophe Violland)

Informations générales
Nom de naissance Michel Simonet
Naissance (70 ans)
Toulouse Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur
Activités annexes Compositeur
Genre musical Rock 'n' roll
Musique country
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1962
Labels Pathé-Marconi
Vogue
United Artists Records
Disques Carrère
Scopitone Records
Magic-Records

Mike Shannon, né Michel Simonet à Toulouse le 3 mars 1945, est un chanteur et compositeur français, ancien chanteur du groupe Les Chats Sauvages, succédant à Dick Rivers d'octobre 1962 à mai 1964.

Carrière[modifier | modifier le code]

Avec les Chats Sauvages[modifier | modifier le code]

En 1957, l'oreille collée au poste de TSF, écoutant Radio Luxembourg Anglais, il découvre une musique qui va changer sa vie : le rock 'n' roll.

Il forme son premier groupe avec des jeunes de son âge, Les Flammes bleues à Toulouse. Il fait la connaissance de Ticky Holgado, également toulousain, qui devient son meilleur ami et sera ensuite manager des Chats Sauvages à la suite de Jean-Claude Camus.

En septembre 1962, à 17 ans et demi, en écoutant la radio Europe 1, il entend une annonce dans l'émission Salut les Copains et décide de « monter à Paris » pour auditionner aux studios de Boulogne-Billancourt, pour le groupe de rock Les Chats Sauvages qui cherche un nouveau chanteur.

Après plusieurs essais parmi 180 prétendants, il est choisi par les quatre membres du groupe, étant de tous le plus à l'aise et sa voix ayant selon eux la meilleure tessiture. Il devient Chat Sauvage en lieu et place de Dick Rivers en octobre 1962.

Pour se roder, le groupe reformé fait son 1er gala à Saint-Jean-d'Angély, confirmant ainsi le bon choix du chanteur[1], puis retourne à Paris pour travailler sur un nouvel EP (Extended Play). Mike, à cette occasion, signe le contrat qui l'attend.

Avec ce premier disque comme nouveau chanteur du groupe, il obtient avec Les Chats Sauvages un énorme succès avec le titre Derniers Baisers, adaptation française de Sealed with a Kiss, chanson américaine de Gary Geld et Peter Udell devenue culte, reprise par Nancy Holloway en 1963, par C. Jérôme en 1986, puis par Laurent Voulzy en 2006.

Mike et les Chats Sauvages s'illustrent dans le mythique concert Concentration Rock du 28 novembre 1962 à l'Olympia. Dès 1963, il chante dans plusieurs soirées avec Les Chats Sauvages au Golf-Drouot, temple du rock parisien et côtoie de nombreux artistes en herbe tels Alain Chamfort, Michel Jonasz, Eddy Mitchell, Herbert Léonard, ou encore Fernand Raynaud.

Le groupe enregistre régulièrement jusqu'à la fin de leur contrat en mai 1964, soit un total de 7 EP 45T et un album 33T 25 cm qui parait en mars 1963. Ce 3e album du groupe depuis sa création avec Dick Rivers, présente un son totalement nouveau dans un style country, avec une rythmique à la guitare sèche et une orchestration pour violons de Bernard Gérard dans deux morceaux. L'album est très inspiré par Cliff Richard and The Shadows dont ils reprennent deux anciens succès.

Après la publication des 7 EP et de l'album, leur contrat de trois ans s'achève (c'est généralement la durée en vigueur à l'époque chez Pathé-Marconi) et le groupe se sépare définitivement au printemps 1964.

Un communiqué de presse publié en septembre indique : « sa carrière était devenue chaotique depuis les derniers galas de fin de saison dans des stations alpines ». C'est la fin d'une carrière de 3 ans. Il en est de même pour de nombreux groupes de rock qui seront dissous dans l'année, leurs chanteurs souhaitant faire « cavalier seul ».

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Mike se rapproche de la maison de disques Vogue, où il enregistre un EP 45T sous la direction artistique de Christian Fechner en 1966 dans le duo de Mods, Les Brummells, avec Roland Gaillac. Il participe aux tournées d'Antoine et les Problèmes et chante dans tout l'hexagone.

À la suite d'une tournée au Québec (initialement prévue avec Les Chats Sauvages), il décide de s'y installer en 1966 et connaît dans ce pays plusieurs succès pendant 3 ans, avec notamment Celui-là, chanson de Michel Legrand écrite en hommage au sénateur Robert Kennedy ou Chérie, adaptation de Honey de Bobby Goldsboro.

Ticky Holgado et Mike Shannon à Toulouse en 1985

Mike Shannon se produit dans des salles de spectacle québécoises telles que le Château Champlain ou la Casa Loma. Des problèmes avec les services d'immigration le contraignent à revenir en France en 1968.

De 1972 à 1978, il collabore avec le Grand Orchestre de René Coll. Il compose également pour différents artistes, parmi lesquels Shirley Bassey, Johnny Mathis, Joselito ou le groupe Gold. Il compose aussi de nombreux jingles publicitaires[Lesquels ?].

En 1987, Mike Shannon reforme Les Chats Sauvages le temps d'un disque (à la suite de Dick Rivers en 1981) et enregistre un album de 8 titres dont 6 de sa composition, édités sur un CD (BL 87110) chez Mondane, un label Suisse.

En 1992, il est avec son ami Jean Sarrus, le créateur du festival international de musique country de Mirande dont il compose l’hymne, Dixie.

Outre de nombreux concerts en province, Mike Shannon se produit à Bobino le 14 octobre 2001 dans un spectacle consacré aux Shadows ; au Petit Journal Montparnasse les 26 octobre 2004, 30 octobre 2006 et 6 mars 2007 ; à l'Olympia les 20 juin 2004 (Les Pionniers du Rock français), 2 septembre 2006 (Génération Rock'n'Roll) et 20 janvier 2008 pour la 4e fois de sa carrière, à l'occasion de la tournée de 8 dates, Il était une fois les années 60.

En 2008, il anime sur Altitude FM (radio du Grand Toulouse), l'émission Dixieland consacrée à la musique country.

Le 2 octobre 2011, il chante à La Cigale dans le spectacle Rock'n'Roll Legend.

Il est à Odyssud le jeudi 26 juin 2014 (aux côtés de Pauline Ester et de Manu Mambo), l'un des chanteurs du gala La Rando de l'Espoir parrainé par Pierre Groscolas, donné au profit des enfants cancéreux d’Occitanie.

Fin 2014, Mike Shannon sort un album intitulé Tapage nocturne, chez Marianne Mélodie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Mike Shannon.

Vidéographie (France)[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Les pionniers du rock français, Olympia 20 juin 2004, DVD - Les concerts Jukebox.
  • 2005 : Les 20 ans de Jukebox, Petit Journal-Montparnasse 26 octobre 2004, DVD - Les concerts Jukebox.
  • 2007 : Larry Greco / Mike Shannon, Petit Journal-Montparnasse 30 octobre 2006 & 6 Mars 2007, DVD - Les concerts Jukebox.

Prix[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Rock'n'Roll Odyssée, de Mike Shannon, Éditions SNES.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2001 : La belle histoire des groupes de rock français des années 60, par Jean Chalvidant & Hervé Mouvet, éditions F. Lanore, 191 pages.
  • 2012 : Quand les Chats sont là : la fabuleuse aventure des Chats Sauvages, par Thierry Liesenfeld. éditions Saphyr.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Juke-Box Magazine Hors série no 12

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe : Les Chats Sauvages.