Jack Regard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jack Regard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Gérard Jacquemus, dit Jack Regard, est un bassiste français né le à Charleval (Bouches-du-Rhône). Fils de maraîcher, après des études et cours de piano, il rencontre les frères Roboly, passe à la guitare basse et connaît le succès avec le groupe de rock'n'roll Les Chats Sauvages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son oncle habitant Paris, porte de Choisy, loge et nourrit les quatre garçons à leur arrivée dans la capitale pendant l'hiver 1960-1961. Les répétitions acharnées se déroulent des journées entières dans le grenier au-dessus du logement. Ils n'ont pas un sous, mais ils ont la chance d'être repérés par des imprésarios de Pathé-Marconi lors d'un passage sur scène dans un radio-crochet. Après une audition dans les bureaux de la firme, ils signent un contrat de trois ans avec Jean-Paul Guiter, qui les a découverts. Jack débute avec une basse quatre cordes Jacobacci Ohio, puis il joue sur une Hagstrom P 46, et par la suite sur des basses Fender. En janvier 1962, Jack Regard est l'un des premiers bassistes français de rock à utiliser la fameuse Fender Precision Bass apparue en Europe avec Jet Harris, bassiste des Shadows.

Après la séparation des Chats Sauvages à la fin de 1964, il retourne dans sa Provence natale et ouvre un bar-restaurant à Roquebrune-sur-Argens.

En 1970, avec la nostalgie de ses belles années de gloire, il rassemble des pointures locales et monte un groupe nommé Les Chats Renaissance, qui ne connaît qu'un succès d'estime avec la publication d'un unique album 33 tours.

Il meurt en 1974, à l'âge de 31 ans, des suites d'un accident d'anesthésie générale au cours d'une intervention chirurgicale au cœur, à la suite d'une malformation congénitale de la valve aortique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hamburger, Pan-Bagnat, Rock'and'Roll etc... - Dick Rivers - 1986. - (ISBN 2-86804-344-5)
  • "La belle histoire des groupes de rock français" - Jean Chalvidant et Hervé Mouvet. Edition F. Lanore. 191 pages (2001).