Jardin botanique Alexandru Borza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jardin botanique Alexandru Borza
Institutul Botanic, Muzeul Botanic, Cluj-Napoca-9947.jpg
Géographie
Adresse
Str. Republicii 42, municipiul Cluj-NapocaVoir et modifier les données sur Wikidata
Cluj
Flag of Romania.svg Roumanie
Coordonnées
Histoire
Statut patrimonial

Grădina Botanică Alexandru Borza (le Jardin botanique Alexandru Borza) de l'Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, fut fondé en 1920 par le professeur Alexandru Borza. Occupant une surface de presque 14 hectares dans la partie méridionale du centre-ville de Cluj, le jardin s'est développé au fil des années non seulement en tant qu'espace scientifique et didactique de l'université, mais aussi comme objectif touristique majeur de la ville.

Le jardin comprend plus de 10 000 espèces de plantes originaires du monde entier, un jardin japonais, un arboretum. Enfin, il comporte une collection particulièrement riche de la végétation de Roumanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sámuel Brassai crée en 1872 le jardin botanique sur un terrain du comte Imre Mikó qui en fait don, ainsi que de sa villa, à la société culturelle et scientifique Erdélyi Múzeum-Egyesület (EME), rattachée ensuite à l'université François-Joseph de Kolozsvár.

Les directeurs furent successivement les professeurs Ágost Kanitz (1872-1896), Gyula Istvánffi (1897-1901), Aladár Richter, Vince Borbás, Béla Páter et István Győrffy (1913-1919). La chute et le démantèlement de l'Autriche-Hongrie à la fin de la Première Guerre mondiale amènent en 1920 à la direction le roumain Alexandru Borza (en), considéré par les autorités roumaines comme le réel fondateur du jardin et qui lui donnèrent son nom actuel. Il appelle à ses côtés en 1922 le botaniste Erasmus Julius Nyárády.

Organisation[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]