Janusz de Rola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Janusz de Rola
Image dans Infobox.
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Toulon
Nom de naissance
Janusz de Rola Janicki
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Élève
Influencé par

Janusz (ou Johnny) de Rola (Swow, - Toulon, ), est un peintre figuratif polonais qui a passé la majeure partie de sa vie dans le sud de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Janusz de Rola est un peintre figuratif d'origine polonaise né en 1910 à Swow (Pologne) et mort en 1991 à Toulon que la galeriste Katia Granoff qualifiera de « Chopin de la peinture ».

Il est originaire d'une famille de la noblesse princière[1] polonaise. Après avoir suivi des études à Vienne (Autriche) il est diplomate jusqu'à la seconde guerre mondiale. Les hasards de la guerre le conduisent à Nice, où il s'installe après l'armistice. Il vivra par la suite à Vienne, puis dans le Var, à Pignans (au domaine de la Cressonniere à partir de 1971) et enfin à Gonfaron de 1981 jusqu'à sa mort en 1991.

Il se forme à la peinture dans les années 1940 avec le peintre Sylvain Vigny, dont il est l'élève. Janusz de Rola s'en tient à la peinture figurative et acquiert une certaine notoriété avec ses célèbres « élégantes ». Au début des années 1970 il rencontre le peintre Roger Boubenec[2] qui deviendra son ami et qui a dit de lui : « Il était l'homme de l'Europe : peintre, poète, musicien. C’est à lui que je dois le sens visuel de la composition. »

En 1987, la revue Art Sud lui consacre un article[3] dans son premier numéro. Salvatore Lombardo, fondateur de la revue, lui rendra hommage dans un petit recueil[4] publié en 1991.

Liens externes et source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. noblesse princière
  2. Roger Boubenec
  3. [1] Article de la revue Art Sud
  4. [2] Recueil en hommage à J. de Rola