Jacopo Amigoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jacopo Amigoni
Jacopo amigoni, il cantante farinelli con amici (detail).jpg
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement
Vénus et Adonis
Jael et Sisera

Jacopo Amigoni, parfois nommé Giacomo Amiconi, (né en 1682 à Naples ou à Venise - mort en 1752) est un peintre vénitien qui fut actif dans la première moitié du XVIIIe siècle, période du baroque tardif ou rococo, connu pour ses tableaux mythologiques et religieux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacopo Amigoni commence sa carrière à Venise, voyage beaucoup et produit une œuvre abondante à travers toute l'Europe. Son style rococo lui a valu un certain succès en Allemagne, en Angleterre et en Espagne, où il s'est installé comme peintre de cour.

Durant son séjour londonien (1729 - août 1739), pour le metteur en scène John Rich et le Covent Garden Theatre de Londres, Amigoni et son assistant le peintre George Lambert, produisent des scénographies d'une exceptionnelle qualité. En 1739, il est supplanté par William Hogarth pour la commande concernant la décoration de l'hôpital St. Bartholomew et décide de partir pour Venise[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Jupiter et Callisto, gravure
  • Junon recevant le présent d'Argos, Moore Park, Hertfordshire.
Portraits

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice n° 61-62, dans Mark Hallett et Christine Riding (direction), William Hogarth, Paris, RMN/Hazan, 2006, p. 125.
  2. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :