Jörg Monar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jörg Monar
Naissance (63 ans)
Bonn (Allemagne)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand Drapeau de la France Français
Diplôme
Profession
Formation

Jörg Monar (né le à Bonn) est un politiste et spécialiste des sciences sociales franco-allemand. Il a été le recteur du Collège d'Europe (Bruges/Varsovie) de 2013[1] à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après le Baccalauréat, à Stuttgart, Jörg Monar a étudié à la Université de Münster à Münster en Rhénanie du Nord-Westphalie, la Université Louis-et-Maximilien à Munich, ainsi qu'en France, à l'Institut d’études politiques de Paris et l'Université de Paris-IV. Par la suite, il obtient un doctorat, en 1989, à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich, en histoire moderne. En 1991, il reçoit un deuxième doctorat dans le domaine des sciences politiques et sociales à l'Institut universitaire européen de Florence[2]. La même année, Monar est nommé professeur adjoint au Collège d'Europe à Bruges. De 1995 à 2001, il était professeur (Chair of Politics) et directeur d'un centre de recherche (Centre for European Politics and Institutions) à l'Université de Leicester, période à l'issue de laquelle il est nommé professeur (Chair of Contemporary European Studies) et co-directeur du Sussex European Institute à l'Université du Sussex. De 2005 à 2008 il enseigne en tant que titulaire d'une Chaire d'Excellence Marie Curie à l'Université Strasbourg III ("Robert Schuman") et dirige le projet SECURINT sur la gouvernance de l'Union européenne en matière de sécurité intérieure. Après 17 ans d'enseignement au Collège d'Europe, Monar a été nommé en 2008 directeur du Département des études politiques et administratives du Collège et élu membre du Conseil d'administration en 2008. En , le Conseil d'administration du collège le choisit pour succéder à Paul Demaret en tant que recteur. À l'issue de son mandat en août 2020 il a été nommé citoyen d'honneur de la ville de Bruges[3].

Monar a écrit de nombreux livres et dirigé des revues spécialisées, telles que la European Foreign Affairs Review. En 2009 il a été élu en tant que Fellow de la Royal Historical Society (Londres). Il a également des fonctions consultatives dans des institutions européennes et nationales, comme à la House of Lords du Royaume-Uni de 1999 à 2006.

Jörg Monar est professeur invité à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, chargé de cours sur l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice[4] ainsi qu'à l'Université Panthéon-Assas et l'Université de Pau.

Monar a été nomme officier de l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne en 2018[5] et officier de l'Ordre de Léopold en 2019[6].

Controverses[modifier | modifier le code]

Le , le journal EUobserver publie un article indiquant que le Collège d'Europe aurait été payé par le gouvernement saoudien pour organiser des rencontres officieuses entre des ambassadeurs saoudiens, des fonctionnaires européens, et des députés du Parlement européen[7].

Le , le président de la Commission de contrôle budgétaire du Parlement européen, l’eurodéputée Ingeborg Gräßle demanda au Collège d’Europe de clarifier ses liens financiers avec l’Arabie saoudite[8]. Dans une lettre adressée au président de la Commission de contrôle budgétaire du Parlement européen, le recteur du Collège d’Europe, confirma le paiement par l’Arabie saoudite pour l’organisation de rencontres privées avec des eurodéputés et critiqua les médias pour avoir rapporté ces rencontres comme étant du lobbying. Le recteur indiqua notamment que ces réunions n'avaient pas de dimension de lobbying mais cherchaient notamment à montrer aux Saoudiens les raisons pour lesquelles l'Union défendait certaines valeurs, préférant maintenir des liens de communication à l'isolation pour défendre les valeurs européennes[9],[10].

Prix[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Saint-Just : Fils, penseur et protagoniste de la Révolution, Bonn, 1993
  • Justice and Home Affairs in the European Union: The Development of the Third Pillar, Venise, 1995
  • Maastricht Treaty on European Union: Legal Complexity and Politic Dynamic, Oxford, 1999
  • The European Union after the Treaty of Amsterdam, Londres, 2001
  • The European Union and Internal Security : Guardian of the People?, Basingstoke, 2003
  • International Terrorism: A European Response to a Global Threat?, Bruxelles, 2006

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Professor Jörg MONAR is appointed Rector of the College of Europe », sur coleurope.eu (consulté le ).
  2. « whoswho.coleurope.eu/w/Joerg.M… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. (en-US) « Official start for Rector Mogherini at the College of Europe (College of Europe) – TEPSA » (consulté le )
  4. « Curriculum vitae of Jörg Monar », sur Institut d'études politiques de Strasbourg
  5. « www.bundespraesident.de: Der Bundespräsident / Bekanntgabe der Verleihungen / Bekanntgabe der Verleihungen vom 1. September 2018 », sur www.bundespraesident.de (consulté le )
  6. « Le Recteur reçoit la décoration d’Officier de l’Ordre de Léopold | College of Europe », sur www.coleurope.eu (consulté le )
  7. (en) « Saudis paying College of Europe to lobby MEPs », sur euobserver.com (consulté le )
  8. (en) « EP budget chair seeks clarity on Saudi lobbying and College of Europe », sur euobserver.com (consulté le )
  9. (en) « EU college defends Saudi-style visits, attacks 'sloppy' media », sur euobserver.com (consulté le )
  10. « POLITICO EU Influence, presented by ISF: International Women’s Day — Biased tweeting — College of Europe’s Saudi links », sur POLITICO, (consulté le )
  11. « Axes de recherche Institut de recherches Carré de Malberg »