Jörd (déesse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans la mythologie nordique, Jörd est une déesse Ase personnifiant la terre, épouse d’Odin, avec lequel elle a engendré Thor.

Nom[modifier | modifier le code]

Jörd provient du vieux norrois jörð, « terre », qui peut être employé aussi bien comme nom commun que comme théonyme. Snorri Sturluson précise par ailleurs dans la Skáldskaparmál qu’il est possible de parler de Jörd en employant le kenning « celle qui partage un homme avec Frigg »[1].

Parenté[modifier | modifier le code]

Snorri décrit la parenté de Jörd dans la Gylfaginning : au chapitre 9 il indique qu’elle est la fois la fille et la femme d’Odin, ainsi que la mère de son premier fils, Thor[2]. Au chapitre suivant, il indique que sa mère est la géante Nótt et de son deuxième époux, Anar[3]. Par rapport à celui-ci, Dillmann note que l’orthographe de son nom diffère selon les manuscrits : selon lui la transcription Annarr, « deuxième », du manuscrit R est probablement une confusion liée au fait qu’il s’agit du deuxième époux, et la graphie correcte serait Ánarr ou Ónarr, qui se trouvent dans tous les autres manuscrits et renvoient à une idée d’éminence[4].

Snorri précise par ailleurs au chapitre 36 de la Gylfaginning que Jörd et Rind font partie de la famille des dieux Ases ; le fait que cette précision ne soit pas faite dans la liste principale des Ases et l’association avec Rind, dont le statut de géante ne fait aucun doute, laissent entendre que Jörd est originellement une géante qui a cependant été acceptée parmi les Ases[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lindow 2001, p. 205.
  2. Dillmann 1991, p. 39.
  3. Dillmann 1991, p. 40.
  4. Dillmann 1991, p. 151.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François-Xavier Dillmann, L’Edda: Récits de mythologie nordique, Gallimard, coll. « L’aube des peuples », (ISBN 9782070721146). 
  • (en) John Lindow, Norse Mythology: A guide to the Gods, Heroes, Rituals and Beliefs, Oxford University Press, (ISBN 0195153820). 
  • (de) Rudolf Simek, Lexikon der germanischen Mythologie, Stuttgart, Kröner, (ISBN 9783520368041). 

Voir aussi[modifier | modifier le code]