Aller au contenu

Jérôme Pernoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2016 à 08:46 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jérôme Pernoo
Jérôme Pernoo lors du festival "Les Vacances de Monsieur Haydn"
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Site web

Jérôme Pernoo, né en 1972 à Nantes, est un violoncelliste français.

Biographie

Il apprend le violoncelle avec Germaine Fleury puis Xavier Gagnepain. Après ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Philippe Muller, il obtient le 3e prix du Concours Rostropovitch à Paris en 1994 et remporte le Concours de Pretoria en 1996.

Jérôme Pernoo s'est produit avec la plupart des grands orchestres français et étrangers. Il côtoie en récital, avec le pianiste Jérôme Ducros, quelques-unes des scènes musicales les plus prestigieuses comme le Wigmore Hall à Londres, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Élysées ou la Cité de la musique à Paris.

En 2008/09, il assure la création mondiale du concerto pour violoncelle que Guillaume Connesson lui a dédié, avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen sous la direction de Jérémie Rhorer.

En 2013, il est invité au Carnegie Hall de New York et l'année suivante à la Philharmonie de Berlin.

Après sept ans d'enseignement au Royal College of Music de Londres, Jérôme Pernoo a été nommé en 2005 professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Il est également le créateur et le directeur artistique du festival Les Vacances de Monsieur Haydn, à La Roche-Posay, dont la première édition a eu lieu en septembre 2005.

En 2015, il crée le Centre de musique de chambre de Paris, en résidence à la salle Cortot à Paris.

Il joue un violoncelle baroque et un violoncelle piccolo italiens anonymes du XVIIIe siècle, école de Milan, ainsi qu'un violoncelle moderne fabriqué pour lui par Franck Ravatin.

Discographie

Livres

Liens externes