Jérôme Lancery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérôme Lancery
Naissance (40 ans)
Morbihan
Nationalité Français
Profession
Agent de joueurs international
Autres activités
Consultant Média Télévision & Radio

Jérôme Lancery, né le à Ploemeur en Bretagne est un agent de joueurs de football Français licencié par la Fédération française de football (FFF) et un consultant TV et Radio, il intervient pour les chaines du Groupe Canal+ CNews et La chaîne L'Équipe ou encore pour la radio RMC.

Une émission[1] lui est consacré en 2018 sur la chaine RMC BFM TV [2].

Études et début de carrière[modifier | modifier le code]

Jérôme Lancery commence sa carrière professionnelle en étant directement recruté en 2005 durant sa dernière année de BTS par le géant et leader de la recherche pétrolière[3] CGG Véritas puis il évolue rapidement comme ingénieur en traitement de données sur des bateaux de recherche sismique marine. Dans un secteur très concurrentiel pour les compagnies de recherche, il est successivement débauché en 2007 par la société norvégienne BOS Bergen Oilfield Services basé à Bergen puis en 2009 par Polarcus Limited basé à Dubaï.

Carrière d'agent[modifier | modifier le code]

En 2014, Jérôme Lancery étudie pendant plus d'un an le droit et plus particulièrement le droit du sport afin de passer la licence d'agent[4],[5] de joueur de football auprès du CNOSF et de la FFF. Il devient ensuite officiellement[6] agent de joueurs licencié par la FFF puis il fonde en 2016 son agence de conseil et de management sportif [7] à Paris .

Dès son premier mercato durant l'été 2016, il convainc des joueurs du club de Newcastle United de lui faire confiance et il réalise plusieurs transferts en faisant notamment signer[8] Sylvain Marveaux au FC Lorient et Gabriel Obertan à Anji Makhatchkala en Russie. Par la suite en septembre 2016 il est sollicité par le FC Lorient afin de renégocier et prolonger le contrat de Denis Bouanga jusqu'en 2019.

Après seulement une année d'activité [9] comme agent[10], Jérôme Lancery va démarcher dans les coulisses du plateau de l'émission de football le «CFC» Canal Football Club le récent diplômé du diplôme d'entraineur Mickaël Landreau[11] afin de le représenter et le faire signer pour trois saisons plus une en option au FC Lorient.

Ayant tissé un fort réseau avec de nombreux présidents et directeurs sportifs des clubs européens, il est aussi mandaté durant le printemps 2017 en exclusivité[12] par le club du Montpellier Hérault Sport Club désireux de vendre au mieux Ryad Boudebouz à qui il ne reste plus qu'un an de contrat. Il obtient plusieurs offres[13] dont celles de clubs comme Everton FC ou encore Newcastle United mais c'est finalement vers le Real Betis que l'international algérien est transféré pour un montant de 7 millions d'euros hors bonus[14]. Cette année là, il gère aussi les intérêts de nombreux joueurs dont Joris Marveaux ou encore Rémi Mulumba.

Durant les années suivantes, il s'occupe des transferts de joueurs, comme Damien Le Tallec de Étoile rouge de Belgrade au Montpellier HSC en 2018 , Gabriel Obertan au BB Erzurumspor[15] et de Moussa Djitté au Grenoble Foot 38 en 2019[16] puis Austin FC pour un transfert avoisinant les 2 millions de dollars. En 2021, il finalise pour le compte de la nouvelle direction des Girondins de Bordeaux le transfert de l'international croate Toma Bašić dans le club italien de la Lazio Roma pour un montant de 8 millions d'euros.

Expérience chez VV Consulting[modifier | modifier le code]

Il est recruté au début de l'année 2021 pour rejoindre l'agence VV Consulting basée en Principauté de Monaco. Il a participé au développement des jeunes talents déjà professionnels de l'agence comme Adil Taoui, Lassine Sinayoko mais aussi de trouver des essais dans les centres de formation des clubs professionnels pour les plus jeunes joueurs. Il participe aux transferts en 2021 de Steven Moreira au Crew de Columbus, Loïc Bessilé des Girondins de Bordeaux au Royal Charleroi SC ou encore de l'international algérien Mehdi Zeffane au Clermont Foot en 2022. Pour ses activités personnelles, il transfère des joueurs comme Arnaud Lusamba dans le club turc d'Alanyaspor puis il fait venir l'ancien gardien italien d'Arsenal FC Vito Mannone au FC Lorient en provenance de l'AS Monaco dans les dernières minutes du mercato.

Participations aux émissions télévisuelles et radios[modifier | modifier le code]

Jérôme Lancery est sollicité par la chaine de télévision du Groupe Canal+ CNews afin de couvrir lors de directs l'arrivée très médiatisée du joueur brésilien Neymar au Paris Saint Germain en août 2017. Il y apporte son expertise d'agent puis développe les subtilités des contraintes administratives et contractuelles liées à l'arrivée d'un tel joueur au club de la capital. Il enchaîne après de nombreuses apparitions en plateaux TV pour les chaînes CNews, France Télévisions[17],[18] et La chaîne L'Équipe ou encore lors d'interventions pour la radio RMC[19].

Une émission lui est même entièrement consacré en 2018 sur la chaine BFM TV RMC [20] en étant l'invité des joueurs champions du monde 1998 Christophe Dugarry et Franck Leboeuf où il se livre sur ses débuts très prometteurs d'agent de joueurs de football et les anecdotes du métiers.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jerome Lancery pratique l'équitation et il participe à des compétitions internationales de saut d'obstacles.

Principaux transferts de Lancery Jérôme[modifier | modifier le code]

Nom
Nationalité
Poste
Club
Gabriel Obertan Drapeau de la France France Ailier Anji Makhatchkala
Toma Bašić Drapeau de la Croatie Croatie Milieu Lazio Roma
Ryad Boudebouz Drapeau de l'Algérie Algérie Milieu offensif Real Betis
Arnaud Lusamba Drapeau de la France France Milieu offensif Alanyaspor
Sylvain Marveaux Drapeau de la France France Milieu offensif FC Lorient
Moussa Djitté Drapeau du Sénégal Sénégal Attaquant Austin FC
Mickael Landreau Drapeau de la France France Entraineur FC Lorient
Loïc Bessilé Drapeau du Togo Togo Défenseur Royal Charleroi SC
Steven Moreira Drapeau de la France France Lateral Crew de Columbus
Damien Le Tallec Drapeau de la France France Milieu Montpellier HSC
Anthony Belmonte Drapeau de la France France Milieu APO Levadiakos
Mehdi Zeffane Drapeau de l'Algérie Algérie Milieu Clermont Foot
Vito Mannone Drapeau de l'Italie Italie Gardien FC Lorient
Joris Marveaux Drapeau de la France France Milieu Gazélec Football Club Ajaccio
Karol Fila Drapeau de la Pologne Pologne Lateral RC Strasbourg
Levi Lumeka[21] Drapeau de l'Angleterre Angleterre Ailier ESTAC Troyes
Warren Caddy Drapeau de la France France Attaquant Paris FC
Rémi Mulumba Drapeau de la France France Milieu KAS Eupen

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dugarry-Leboeuf-Gallas , RMC Sport BFMTV - Le trio Dugarry-Leboeuf-Gallas reçoivent Jerôme Lancery, agent français qui s'occupe notamment des intérêts de Sylvain Marveaux et Gabriel Obertan sur rmcsport.bfmtv.com, 11 Janvier 2018 (consulté le 28 novembre 2022).
  2. « Le Vestiaire » (consulté le )
  3. D.R, Les Echos - Je suis passé des puits de pétrole aux terrains de foot sur start.lesechos.fr, 14 Janvier 2019 (consulté le 28 novembre 2022).
  4. Gaëlle , Comment réussir ses débuts d’agent sportif ? sur agentfootball.fr, 22 Octobre 2020 (consulté le 28 novembre 2022).
  5. Bruno Eskanazi, « Capital - Agents : leur boulot, vendre le vôtre - Négociateurs habiles », Capital,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. C.L , 20 Minutes - Jeune agent de joueur de foot cherche crédibilité sur 20Minutes.fr, 13 Octobre 2016 (consulté le 28 novembre 2022).
  7. « JL Sport & Consulting », sur transfermarkt.fr.
  8. France info , France TV info - Gabriel Obertan signe deux ans à l’Anzhi Makhachkala sur francetvinfo.fr, 23 Août 2016 (consulté le 28 novembre 2022).
  9. Sébastien DENIS, Foot Mercato - Football : De la recherche pétrolière au statut d’agent prometteur, l’ascension éclair de Jérôme Lancery sur footmercato.net, 23 juin 2017 (consulté le 28 novembre 2022).
  10. ProDeFoot , Lа réuѕѕіtе ѕресtасulаіrе dе Јérômе Lаnсеry а égаlеmеnt dе quоі fаіrе tоurnеr lеѕ têtеѕ. Lа сréаtіоn dе ѕа ѕосіété ЈL Ѕроrt nе dаtе quе dе 2016 sur defoot.fr, 14 Juillet 2019 (consulté le 28 novembre 2022).
  11. Eva Mignot, Les Echos - Football : devenir agent de joueurs, un métier de réseau et de bouche-à-oreille sur business.lesechos.fr, 20 juin 2018 (consulté le 28 novembre 2022).
  12. G.GOUNEL, Midi Libre - Football / Montpellier : ça s'active pour Boudebouz sur midilibre.fr, 7 juin 2017 (consulté le 28 novembre 2022).
  13. Andréa Morali, Foot Mercato - MHSC : ça bouge pour Boudebouz sur footmercato.fr, 9 juin 2017 (consulté le 29 novembre 2022).
  14. Maxime Chennafi, Montpellier : le Top 5 des transferts les plus marquants sur score.fr, 30 juin 2022 (consulté le 27 novembre 2022).
  15. H.S , L'équipe - Transferts : Gabriel Obertan reste au BB Erzurum sur lequipes.fr, 14 Juillet 2019 (consulté le 28 novembre 2022).
  16. France Football , France Football Arriver en Ligue 2, « c’est comme si tu partais à l’étranger plusieurs années » sur maligue2.fr, 10 Septembre 2019 (consulté le 28 novembre 2022).
  17. France TV , France 3 - Le foot et l'argent : quels salaires et quels budgets sur france.tv, 24 Juin 2018 (consulté le 28 novembre 2022).
  18. Franck Besnier , Dimanche en politique - Le foot et l'argent : quels salaires et quels budgets sur france.tv, 24 Juin 2018 (consulté le 28 novembre 2022).
  19. François Pinet, RMC BFMTV - Les raisons pour lesquelles l'agent français, Jérôme Lancery, aimerait que le mercato anglais ferme plus tôt sur rmcsport.bfmtv.com, 7 Août 2018 (consulté le 27 novembre 2022).
  20. « Le Vestiaire »
  21. Sebastien Denis , Foot Mercato - Levi Lumeka proche de Troyes sur footmercato.fr, 17 Juillet 2020 (consulté le 28 novembre 2022).

Liens externes[modifier | modifier le code]