Jérémy Fel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérémy Fel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jérémy Fel est un écrivain français né à Rouen en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut libraire, après des études de philosophie et de lettres au Havre[1], avant d'entamer une carrière d'écrivain[2]. Il est considéré, après ses deux premiers ouvrages, Les Loups à leur porte (2015, Rivages) et Helena (2018, Rivages), comme le digne descendant symbolique de Stephen King, par la presse française[3]. Il aurait adoré être cinéaste, voulant rentrer à la Fémis durant sa jeunesse[4]. Il a écrit d'ailleurs plusieurs textes pour la revue de cinéma La Septième Obsession, notamment en déclarant son amour pour Rosemary's Baby de Roman Polanski, en 2017[5], ou un autre sur la saison 3 de Twin Peaks de David Lynch[6].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Les livres de Jérémy Fel ont attiré les faveurs des critiques.

En 2015, Le Monde parle d'une « construction implacable » concernant Les Loups à leur porte[7] et, en 2018, pour Helena, ce même quotidien évoque un livre « hypnotique et effrayant[8] ».

Les Loups à leur porte (2015) fait partie des quatre romans préférés de la rentrée littéraire pour les Inrocks[9]. Ce même journal parle de Helena comme d'un deuxième roman « impressionnant[10] ».

Nous sommes les chasseurs (2021) est « un exercice de pyrotechnie gore, » [11],« une fresque historique qui [...] trouve sa profonde cohérence dans l’incarnation transhistorique et polymorphe du mal, figuré tout à la fois par le puits central, au magnétisme suicidaire, qui bée aux confins des caves labyrinthiques du manoir Valdenaire et par la figure récurrente de Gabriel, un nom d’archange pour qualifier un maudit chaleureux et enveloppant, tour à tour gourou ou homme de confiance, qui semble aussi omniprésent qu’omnipotent. » [12]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Loups à leur porte, Rivages, 2015, 436 p. (ISBN 9782743633431); édition en format poche Rivage poche, 2016 (ISBN 9782743637897); Edition en allemand, Die Wölfe kommen, éditions DTV premium, 2017.

Collectif[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Christine Ferniot, « Jérémy Fel, un auteur qui regarde l'Amérique du côté sauvage », Télérama,‎ (lire en ligne)
  2. « Jérémy Fel biographie », sur France Culture
  3. « Six romans pour la rentrée », sur GQ
  4. Christine Ferniot, « Jérémy Fel, un auteur qui regarde l'Amérique du côté sauvage », Télérama,‎ (lire en ligne)
  5. Jérémy Fel, « Rosemary's Baby », La Septième Obsession,‎ n°9 - mars/avril 2017 (lire en ligne)
  6. Jérémy Fel, « Twin Peaks : Fire walk with them », La Septième Obsession,‎ n°12 - septembre/octobre 2017 (lire en ligne)
  7. Nils C. Ahl, « Le son de la chair déchiquetée le soir au fond du canapé », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. « Jérémy Fel horrifie le Kansas », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. « Rentrée littéraire - entretien avec Jérémy Fel », sur Les Inrocks
  10. Léonard Billot, « Avec "Helena", Jérémy Fel plonge aux racines du mal », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  11. Léonard Billot, « “Nous sommes les chasseurs”, le nouveau Jérémy Fel, vaste chapelle de la souffrance », sur les-inrocks.com, (consulté le )
  12. François Angelier, « « Nous sommes les chasseurs », de Jérémy Fel : au cœur d’un vortex horrifique », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  13. « Jérémy Fel », sur quaidupolar (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]