Iwájú

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Iwaju

Genre Drame
science-fiction
Africanfuturism
Création Olufikayo Adeola
Halima Hudson
Réalisation Olufikayo Adéola
Production Christine Chen
Acteurs principaux Simisola Gbadamosi
Dayo Okeniyi
Femi Branch
Siji Soetan
Weruche Opia
Toyin Oshinaike
Bisola Aiyeola
Sodiq Yusuff
Musique Ré Olunuga
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Nigeria Nigeria
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Diff. originale 28 février 2024
Site web https://disneyplusoriginals.disney.com/show/iwaju

Iwájú[1] est une mini-série animée produite par Walt Disney Animation Studios et la société de divertissement panafricaine britannique Kugali Media pour le service de streaming Disney+. Il a été écrit par Olufikayo Adeola et Halima Hudson et réalisé par Adeola, et est la première "série animée originale longue forme" produite par Walt Disney Animation Studios. Le titre de la série, iwájú, se traduit grosso modo par "l’avenir" en langue yoruba (littéralement "face à face").

La série met en vedette Simisola Gbadamosi, Dayo Okeniyi, Femi Branch (en), Siji Soetan et Weruche Opia. À l’origine, Walt Disney Animation Studios et Kugali Media planifiaient une série de courts métrages pour Disney+ d’ici décembre 2020. L’histoire s’inspire (et se déroule) de la ville de Lagos, au Nigeria, en raison du fait que Lagos est "la capitale culturelle du Nigeria", et en raison à la fois de ses zones continentales et insulaires ayant "un sentiment unique et distinct" que l’équipe créative a estimé avoir fourni "une base intéressante pour l’histoire". Cinesite a été annoncé pour coproduire la série en septembre 2021, la pré-production étant déjà en cours chez Cinesite Montréal. La production a commencé en mai 2022. L’animation est assurée par les installations de Cinesite à Montréal et à Londres, avec la pré-production et la supervision du storyboard à Walt Disney Studios Burbank et Vancouver. La série comprend une partition originale composée par Ré Olunuga.

Iwájú a été créé sur Disney+ le 28 février 2024 et se composait de six épisodes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Située dans une ville futuriste de Lagos, au Nigeria, la série explore "les thèmes profonds de la classe, de l’innocence et de la remise en question du statu quo[2],[3],[4],[5]" alors qu’elle suit les riches insulaires de Tola et les habitants du continent de Kole alors qu’ils découvrent les dangers dans les deux pays.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

La directrice de la création de Walt Disney Animation Studios, Jennifer Lee, a lu un article sur la BBC à propos de Kugali Media, une société britannique fondée par des artistes africains, disant qu’ils voulaient "botter le cul de Disney"[7],[8]. Intriguée par le désir de la société de créer et de raconter des histoires africaines, elle les a approchées pour développer ensemble un projet d’animation de science-fiction original pour le service de streaming de Walt Disney Company, Disney+[9]. Les producteurs avaient initialement prévu de créer une série de courts métrages, mais "chaque idée était un long métrage épique", ils ont donc choisi de créer une série à la place[10].

Le 10 décembre 2020, Lee a annoncé que Walt Disney Animation Studios et Kugali Media coproduiraient une nouvelle série d’animation originale pour Disney+, intitulée Iwájú. Il s’agit de la première série d’animation originale de Walt Disney Animation Studios, car la plupart des projets télévisés de Disney — originaux ou basés sur la propriété intellectuelle préexistante — sont produits par Disney Television Animation. Elle a décrit la collaboration entre les deux entreprises comme une "première collaboration du genre"[11],[12],[13]. Le spectacle est dirigé par Olufikayo Adeola.Le titre de la série, iwájú, se traduit grosso modo par "l’avenir" en langue yoruba (littéralement "face à face")[14],[15].

En février 2021, l’équipe de Kugali Media a déclaré que la série n’était pas comme World of Wakanda, avec le PDG de Kugali Media, Ziki Nelson, disant qu’ils "ont pris une vraie ville africaine" (Lagos, Nigeria) et ont trouvé des moyens de l’adapter en utilisant leur imagination, avec Hamid Ibrahim, le directeur créatif, clarifiant que Disney Animation les laisse "être nous-mêmes et… être fidèles à nous-mêmes", en travaillant avec Disney avec "une certaine autonomie et liberté créative". Syfy a déclaré que cela pourrait "ouvrir les portes à d’autres collaborations post-pandémique dans le monde"[16]. Toluwalakin "Tolu" Olowofoyeku, directeur de la technologie de Kugali, est un consultant créatif et un producteur consultant sur la série, et Nelson a écrit l’histoire. En juin 2021, Nelson, alors qu’il était engagé dans une société de gestion des talents, a ajouté que "raconter des histoires à travers l’art et l’animation" était son rêve[17].

Lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2021, Olowofoyeku a déclaré que l’histoire a été inspirée par la ville de Lagos, au Nigeria, en raison du fait que Lagos est "la capitale culturelle du Nigeria", et en raison de ses zones continentales et insulaires ayant "une sensation unique et distincte" que l’équipe créative a estimé avoir fourni "une base intéressante pour l’histoire". Nelson a déclaré que la série serait une "occasion de donner aux gens une vue plus holistique du Nigeria" bien que ce soit une "ville étrange mais merveilleuse". Les producteurs ont travaillé avec plusieurs pays pour la série, avec le directeur des effets visuels Marlon West disant que les membres de l’équipe ont été embauchés de plusieurs départements, tandis que la chef de l’histoire Natalie Nourigat a décrit avoir une "salle d’histoire virtuelle" composé de deux employés de Kugali et Disney comme "un excellent moyen de présenter de nouvelles personnes".

Lee et Byron Howard sont producteurs exécutifs, tandis que Christina Chen produit[18]. La série se compose de 6 épisodes[19],[20].

Écriture[modifier | modifier le code]

La série a été écrite par Adeola et Halima Hudson. Adeola et l’équipe de Kugali ont d’abord conçu l’histoire, les arcs de personnages et les épisodes, avec l’équipe étant donné la liberté créative complète de Disney, leur permettant d’intégrer des sujets plus sombres dans l’histoire[21]. Hudson, un écrivain pour Disney Animation, a ensuite été amené à travailler sur le script afin d’ajouter de l’humour et de se concentrer sur l’histoire et les arcs. En ce qui concerne le potrayal de la série de Lagos, les auteurs ont décidé de rendre authentique la vie réelle, quoique légèrement exagérée et d’ajouter des éléments futurustiques à la ville; le concepteur de production Hamid Ibrahim a déclaré qu’ils voulaient se concentrer sur la vie quotidienne de Lagos[22].

Animation[modifier | modifier le code]

L’animation a été gérée dans les installations de Cinesite à Montréal et à Londres[23], tandis que la pré-production et le storyboard ont eu lieu dans les studios de Disney Animation à Burbank et à Vancouver[24]. Hamid Ibrahim, le directeur créatif de Kugali, est le concepteur de la production du spectacle. Ibrahim a déclaré que le style d’animation du spectacle différerait des productions Disney précédentes, Nelson disant qu’il serait plutôt inspiré par les styles d’animation africains, orientaux et occidentaux, et le directeur des effets visuels, Marlon West, ajoutant qu’il aurait toujours la même qualité que les autres projets Disney[25]. Ibrahim a également déclaré que les tours qui composent le continent, qui est le cadre principal de la série, sont destinées à représenter la surpopulation, tandis que la zone de l’île contient un "espace et un espace plus grand pour l’expression créative". Il a ajouté que la technologie est un aspect crucial du décor, avec la série comportant plusieurs technologies avancées, telles que des lunettes de réalité augmentée remplaçant les smartphones et les voitures volantes sphériques.

Musique[modifier | modifier le code]

Ré Olunuga avait enregistré le score de la série en janvier 2024[26]. La bande-son, qui comprend une musique authentique d’influence africaine, sortira le 1er mars 2024, deux jours après la première de la série[27].

Thèmes[modifier | modifier le code]

Iwájú explore les thèmes de l’inégalité et de la division des classes, que le directeur et co-fondateur de Kugali Ziki Nelson a décrit comme "la réalité quotidienne de la vie au Nigeria et dans d’autres parties du monde". Il explore également comment ces questions affectent la société au quotidien, ainsi que la "remise en question du statu quo". Nelson a également décrit le spectacle comme "l’inspiration, ou l’aspiration et le désir, d’essayer et de concevoir la société pour vivre d’une manière plus positive"[28]. Ibrahim a également fait valoir que la série représente un "rêve personnel d’enfance de moi pour raconter mon histoire et celle de mon peuple"[15].

Sortie[modifier | modifier le code]

Iwájú devait initialement faire ses débuts en 2022, exclusivement sur le service de streaming de Disney, Disney+[29],[30],[31]. La série a ensuite été reportée à 2023[32], avant d’être finalement reportée au 28 février 2024.

Marketing[modifier | modifier le code]

Le concept art de la série a été présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy 2021, où l’équipe a discuté de la série. La série a été décrite par Ibrahim comme un "mash-up Kugali-Disney", une collaboration entre les deux sociétés, à laquelle Jennifer Lee, le directeur de la création de Walt Disney Animation Studios, a accepté, tandis qu’Olowofoyeku a déclaré que le spectacle avait un "une configuration unique pour raconter des histoires déjà intégrées dans l’ADN de la vraie vie de Lagos". En outre, Nelson a déclaré que l’équipe créative du spectacle a construit "un monde futuriste enraciné dans le cadre contemporain". En décembre 2021, lors de la journée des investisseurs pour Disney, des détails sur les personnages et l’intrigue de la série ont été révélés.

Une série documentaire a été développée dans les coulisses d’ABC News Studios, une division d’ABC News[33]. Le documentaire, intitulé Iwájú : A Day Ahead, a été réalisé par Megan Harding avec Amy Astley et Beth Hoppe productrice exécutive, et sorti en même temps que la série le 28 février 2024. Un jeu mobile, intitulé Disney Iwájú : Rising Chef et développé par Maliyo Games aux côtés de Disney Games et Kugali, également sorti le 28 février 2024, sur Android et iOS[34].

Réception[modifier | modifier le code]

LuxeKurves Magazine a loué la série pour avoir mis en vedette "des personnages noirs africains écrits et créés par une équipe africaine", la décrivant comme afrofuturiste. BBC News a noté que la série sera la première fois que Disney "travaillera avec des conteurs africains pour créer une série animée se déroulant sur le continent", impliquant que la série est afrofuturiste. Business Insider a déclaré que la série se déroule "dans un monde semblable au Wakanda", tandis que IOL a appelé la série "imprégnée de science-fiction". Native Magazine a déclaré que la série "mettra en évidence des histoires poignantes d’Afrique de l’Ouest racontées sous forme d’animation et de bandes dessinées", affirmant qu’elle est très importante à un moment où la brutalité policière et la corruption du gouvernement continuent au Nigeria, et "renforcer encore le talent des créatifs africains à l’échelle mondiale", avec une histoire racontée à travers des "lentilles africaines"[35]. Tor.com a qualifié la série d’africanfuturisme et a déclaré qu’en s’associant à Disney, Kugali Media peut "atteindre un public de plus en plus large, apportant leur message dans le monde entier"[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Yoruba Online », sur www.africa.uga.edu (consulté le )
  2. (en) Daniel Gillespie, « Disney Announces Iwájú, Sci-fi Show Set In Wakanda-Like World », sur ScreenRant, (consulté le )
  3. (en-US) Peter White, « Disney+ Preps African Comic Book Series Iwájú In Partnership With Kugali », sur Deadline, (consulté le )
  4. (en) « Disney and Pixar’s New Animation Announcements Were Wild », sur Gizmodo, (consulté le )
  5. (en-US) DeMicia Inman, « Disney+ sets 'Tiana' and 'Iwaju' animated series », sur TheGrio, (consulté le )
  6. « You are being redirected... », sur www.animationmagazine.net (consulté le )
  7. (en-GB) « The African comic book Kugali hoping to take on Disney », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (fr-fr) Pan-African comic book hoping to 'kick Disney's arse' - BBC Stories Consulté le .
  9. (en-US) Qyrese Anderson, « ‘Iwájú’: Disney’s Upcoming Pan-African Series That No One’s Talking About », sur Rotoscopers, (consulté le )
  10. (en-US) Carolyn Giardina, « Annecy: Disney, Africa’s Kugali Reveal a Futuristic Lagos in ‘Iwaju’ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  11. (en) Aisha Salaudeen, « Disney announces ‘first-of-its-kind’ collaboration with African entertainment company », sur CNN, (consulté le )
  12. (en-US) Robert Ito, « Beyond ‘Black Panther’: Afrofuturism Is Booming in Comics », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Disney Announces Afro-Futurist Series Iwaju for Disney+ », sur Comicbook.com (consulté le )
  14. (en) Victor Oluwole, « Disney teams up with pan-African company to release sci-fi series set in Lagos, Iwaju », sur Business Insider Africa, (consulté le )
  15. a et b (en) Narayan Liu, « Disney Announces African Sci-Fi Series Iwájú », sur CBR, (consulté le )
  16. (en-US) « Indie Comics Spotlight: How African comic creators Kugali called out Disney and won a collaboration », sur SYFY Official Site, (consulté le )
  17. (en-US) Matt Grobar, « ‘Iwájú’ Creator Ziki Nelson Inks With David Neumann’s Newmation For Management », sur Deadline, (consulté le )
  18. « You are being redirected... », sur www.animationmagazine.net (consulté le )
  19. (en) Bill Brownstein, « Brownstein: Montreal animation studio dancing on Netflix » Accès libre, sur TheProvince, (consulté le )
  20. (en) « Tiana, Moana, and More: All Walt Disney Animation Studios Series Synopses », sur TV Shows (consulté le )
  21. « INTERVIEW: “IWÁJÚ” Makers On New Disney And Kugali Series – Animation Scoop », sur www.animationscoop.com (consulté le )
  22. (en) Jade King, « Iwaju Interview: How Disney Is Depicting A Grounded Animated Future For Lagos », sur TheGamer, (consulté le )
  23. (en) « Walt Disney Animation Taps Cinesite for ‘Iwájú’ 3DCG Work », sur Animation World Network (consulté le )
  24. « You are being redirected... », sur www.animationmagazine.net (consulté le )
  25. (en) Reuben Baron, « Iwájú Won’t Be 'Disney-Style' But Promises 'Disney Quality' Animation », sur CBR, (consulté le )
  26. (en-US) « Ré Olunuga Scoring Disney+’s ‘Iwájú’ | Film Music Reporter » (consulté le )
  27. (en) Adam Bankhurst, « Iwájú, Disney's First Animation Collaboration With an Outside Studio in 100 Years, Reveals First Trailer », sur IGN, (consulté le )
  28. (en-US) Christopher Vourlias, « Disney, Africa’s Kugali Reveal First Look at Sci-Fi Series ‘Iwaju’ », sur Variety, (consulté le )
  29. « Disney+ Orders 'Moana,' 'Tiana,' 'Zootopia' and 'Baymax' Animated TV Series », sur web.archive.org, (consulté le )
  30. (en) « Latest Nigerian Entertainment News & Updates », sur Pulse Nigeria (consulté le )
  31. (en) Hector Valverde, « Disney Animation: Every New Project Announced at Investors Day », sur CBR, (consulté le )
  32. « Disney and Africa’s Kugali to unleash a futuristic Lagos in the upcoming series ‘Iwaju’ - », sur www.animationxpress.com (consulté le )
  33. (en-US) Alex Weprin, « ABC News Launches Studio to Expand Documentary Efforts », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  34. (en) « Trailer And Key Art Now Available For Disney Animation/Kugali New Series “Iwájú”— All Six Episodes Stream On Disney+ Beginning Feb. 28 », sur Disney Plus Press (consulté le )
  35. (en-US) Tami Makinde, « Disney Plus is set to launch sci-fi series set in Lagos, Iwaju », sur The NATIVE, (consulté le )
  36. (en-US) Andrew Liptak, « Disney Announces Animated Africanfuturism Sci-Fi Series Iwájú », sur Reactor, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]