Isaac (évêque de Genève)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isaac
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque de Genève
Biographie
Activité
Période d'activité

Isaac est un évêque de Genève du début du Ve siècle. Absent de la liste de la Bible de Saint-Pierre, il est cependant le premier évêque attesté par les sources.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isaac est le premier évêque attesté vers 400[1],[2],[3]. Il semble avoir vécu entre les épiscopats de Théodore d'Octodure (Martigny) et Eucher de Lyon (432-441)[3].

Cet évêque est mentionné dans une lettre placée dans le prologue de la Passio Acaunensium Martyrum d'Eucher de Lyon qui affirme avoir recueilli des témoignages dignes de foi sur cet évêque[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), p. 222.
  2. Henri Baud (éditeur scientifique), Louis Binz (contributeur), Robert Brunel (contributeur), Paul Coutin (contributeur), Roger Devos (contributeur), Paul Guichonnet (contributeur), Jean-Yves Mariotte (contributeur) et Jean Sauvage (contributeur), Le Diocèse de Genève-Annecy, Paris, Editions Beauchesne, coll. « Histoire des diocèses de France », , 331 p. (ISBN 2-7010-1112-4, BNF 34842416, lire en ligne).
  3. a b et c Ansgar Wildermann /trad. : Marie Ellenberger-Leuba, « Isaac » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]