Roger Devos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Roger Devos, né le à Dunkerque et mort le en Haute-Saône, est un prêtre, archiviste, historien et professeur français. Il s'est spécialisé sur l'histoire religieuse et l'histoire de la Savoie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roger Devos est né à Dunkerque[1],[2],[3]. Il passe la majeure partie de sa jeunesse dans les Alpes, dans le département de la Haute-Savoie. Il s'y installe définitivement à l'âge adulte.

grand séminaire d'Annecy, bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, de style néoclassique sarde. Acquis par le département de la Haute-Savoie en 1973.

Il est ordonné prêtre en 1951 du diocèse d'Annecy[2]. Il entreprend des études de théologie dans les Facultés catholiques de Lyon[2]. Durant la première partie des années 1950, il devient directeur du Grand Séminaire d'Annecy[2]. Il enseigne « la théologie dogmatique et l'histoire moderne dans une institution en mutation »[2],[3]. Responsable de la bibliothèque, il fait transférer les fonds aux Archives départementales de la Haute-Savoie[4].

À partir du début des années 1990, il devient chargé de cours à l'Université de Savoie et archiviste aux Archives départementales de la Haute-Savoie[5]. Il y donne des cours d'initiation à la généalogie[5], notamment avec le Centre Généalogique de Savoie jusqu'en 1994[3].

Spécialisé sur l'étude de l'histoire de la Savoie, il appartient à diverses sociétés savantes locales : l'Académie salésienne, dont il est le président de 1972 à 1979 (démission)[6] ; l'Académie florimontane ; les Amis du Vieil Annecy et il est membre agrégé de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie[3].

Il participe notamment à la de Revue savoisienne ou au Monde alpin et rhodanien.

Il meurt le en Haute-Saône[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Michel Fol, Christian Sorrel, Hélène Viallet, « Roger Devos (1927-1995). Un itinéraire au service de l'histoire de la Savoie », dans Michel Fol, Christian Sorrel, Hélène Viallet, Chemins d'histoire alpine. Mélanges dédiés à la mémoire de Roger Devos, Annecy, Archives départementales de la Haute-Savoie / Association des amis de Roger Devos, , 510 p.
  • « Fonds Roger Devos » et « Fonds Roger Devos (bibliothèque) », Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. le Le Monde alpin et rhodanien, Volume 23, 1995, p. 85.
  2. a b c d et e Mélanges dédiés à la mémoire de Roger Devos, 1997, p. 13.
  3. a b c d et e [PDF] Nicole Schneider, « Hommage à Roger Devos, un historien ami de la Savoie », Le Bénon, no 16,‎ (lire en ligne)
  4. Bibliothèque de l'École des chartes, Tome 162, Partie 2, p. 661.
  5. a et b Revue savoisienne, Académie florimontane, Volume 144, 2004, p. 157.
  6. Laurent Perrillat, « Liste des présidents de l'Académie salésienne depuis sa fondation », sur academie.salesienne.free.fr.