Intersnack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Intersnack, dont la raison sociale complète est Knabber-Gebäck GmbH & Co, est un groupe agro-alimentaire allemand, basé à Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et spécialisé dans la production d'aliments de grignotage, notamment des chips. Il est issu du regroupement en 1995 du groupe Convent-Gruppe et de la société Wolf Snack und Gebäck GmbH.

Son siège social se trouve à Cologne et les sites de production sont situés à Alsbach, Cloppenburg, Frankenthal-Petersau et Wevelinghoven.

Sa filiale française, Intersnack France, commercialise les marques Monster Munch, Vico, Curly et Lorenz. Elle dispose d'un unique site de production situé à Montigny-Lengrain, depuis la vente en 2008 de l'usine de Noyon.

La société Pellsnack Products GmbH est une filiale d'Intersnack qui distribue des granules et autres produits semi-finis aux clients industriels.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la société remonte à 1962 lorsque Irmgard von Opel, commença avec ses deux fils, Carlo et Heinz, au Hofgut Petersau (Frankenthal), la production de chips sous la marque Chio (anagramme de Carlo Irmgard Heinz Opel).

Un peu plus tard, en 1968 à Cologne, la société Pfeifer & Langen débute également la production de chips de pommes de terre sous la marque Chipsfrisch. La fusion de Chipsfrisch avec une partie de la société Pfanni mena en 1972 à la création de la société funny-frisch, qui fut regroupée en 1977 avec Chio-Chips dans le groupe Conventgruppe.

La société Wolf Bergstrasse, qui a près de cent ans d'histoire, était déjà présente sur le marché en 1947 avec ses produits de grignotage Klassiker Goldfischli, désormais commercialisés sous la marque Wolf. La fusion de Wolf Bergstrasse avec Convent-Gruppe conduit finalement en 1995 à la création d' Intersnack Knabber-Gebäck GmbH & Co. KG.

En 1977, le groupe Intersnack de Cologne a également repris la société Trüller, fondée en 1896 par l'industriel Harry Trüller à Celle. Sa spécialité était les friandises sucrées, mais désormais elle commercialise principalement des grignotines salées[1].

En 2000, Bruxelles a approuvé une coopération des sociétés Intersnack, Ültje Vermögensverwaltungs-GmbH, Granaria Food Group BV et May Holding GmbH & Co. KG dans le secteur des fruits secs[2].

En 2007, Intersnack a repris le producteur de chips autrichien Kelly GmbH[3] et une participation de 15 % dans la société irlandaise Largo Foods[4].

En janvier 2007, la fusion de Vico SA et Lorenz Snack World a donné naissance à Intersnack France. L'entreprise emploie 430 personnes, et enregistre en 2008 un chiffre d'affaires de 281 millions d'euros[5].

Marques[modifier | modifier le code]

Parmi les marques détenues par Intersnack figurent aujourd'hui Chio et funny frisch, Pom-Bear (granules) , Goldfischli (anciennement connue sous le nom de Wolf Bergstrasse), Curly, Monster Munch, et Vico.

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) http://www.trueller-snacks.de/cms/firma.html
  2. (en) COMMISSION DECISION of 28/02/2000 declaring a concentration to be compatible with the common market
  3. http://www.diepresse.com/home/wirtschaft/economist/315213/index.do
  4. (en) German Intersnack Buys into Ireland's Largo Foods
  5. http://www.aisne-developpement.com/images/admin/news/70fr.pdf

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]