Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Groupe ISCAE
Iscae.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
مجموعةالمعهد العالي للتجارة وإدارة المقاولات
Fondateur
Directeur
Nada Biaz [1]
Localisation
Campus
Localisation
Pays
Localisation sur la carte du Maroc
voir sur la carte du Maroc
Red pog.svg
Divers
Site web

Le Groupe Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ou Groupe ISCAE est le premier Établissement Publique d’Enseignement Supérieur en Management au Maroc. C'est une Business School de commerce et de gestion marocaine en post-prépas ;ENCG et Faculté . Elle a le statut d'institut public placé sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie Numérique. Le Groupe ISCAE possède trois campus : ISCAE Casablanca, ISCAE Rabat, et ISCAE Conakry . Les étudiants et diplômés sont appelés les Iscaeistes.

Historique[modifier | modifier le code]

ISCAE Casablanca a été créé en 1971. Une nouvelle antenne ouvre à Rabat en 1995, puis en 2002 à Conakry. En 2010 est créée l'école doctorale.En 2013, le Groupe ISCAE adhère à l’AACSB puis en 2015 à l'AASB.

Formations Académiques[modifier | modifier le code]

L'ISCAE développe une formation "grande école" étalée sur trois années. Après 2 semestres d’études en tronc commun, les étudiants du cycle Grande école sont amenés à choisir leur voie de spécialisation lors du troisième semestre dit de pré-spécialisation, à la fin du troisième semestre, ils choisissent entre plusieurs filières de spécialisation [2] tout en s'inscrivant de la continuité du parcours choisi préalablement.

Campus ISCAE-Casablanca

Conventions de Coopération[modifier | modifier le code]

L’ouverture de l’ISCAE sur son environnement ne se limite pas à la coopération avec des organismes nationaux. Un partenariat[3] actif s’est développé avec des universités et organisations internationales dans le monde entier

Campus[modifier | modifier le code]

Le Groupe dispose de trois centres de formation à Casablanca, Rabat, Conakry (Guinée).

Le campus casablancais de l'ISCAE s'étend sur une superficie de 4,5 ha, et constitué de plusieurs bâtiments : un ensemble de locaux administratifs comprenant les bureaux de la direction, une salle de réunion, une salle de reprographie, une salle des professeurs et un bloc d'intendance.

Le bâtiment pédagogique est constitué d'une bibliothèque, d'un ensemble de salles de cours, une salle des marchés et d'amphithéâtres, d'une capacité de 1000 étudiants au total. Ce bâtiment comprend quinze classes de cours d'une capacité d'accueil de 30 étudiants chacune réservées aux travaux dirigés ; sept salles pouvant recevoir 60 étudiants sont utilisées pour les cours ;un amphithéâtre de 300 places, et deux autres de 110 places ; une salle audiovisuelle ; un centre informatique et un laboratoire de langues ; des bureaux sont affectés aux enseignants afin de permettre l'encadrement pédagogique et notamment le suivi des travaux de groupe.

Le troisième bâtiment de L'ISCAE Casablanca abrite l'infrastructure d'hébergement des étudiants. Plusieurs chambres totalisant 370 lits, un restaurant pouvant servir jusqu'à 400 couverts, une infirmerie, une cafétéria, le tout agrémenté d'espaces verts et d'équipements sportifs : une piscine, des terrains (de handball, de basket-ball, de volley-ball, de tennis), et une salle de musculation.

Personnalités ayant été formées à l'ISCAE[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]