Télédiffusion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Poste de radio Sondyna en télédiffusion par cable téléphonique, 1970 en Suisse
Boitier de commutation téléphone-radio en télédiffusion par cable téléphonique, Type G Modell 66 en Suisse

La télédiffusion (en anglais : broadcasting ; en allemand : Rundfunk) est une technique de transmission monodirectionnelle de signaux vers un grand nombre de clients[1].

La télédiffusion peut être utilisée pour la transmission de signaux analogiques ou numériques, vidéo, audio[2] et des données associées comme le télétexte.

Principe général[modifier | modifier le code]

Un site d'émission peut être capté par les récepteurs de sa zone de couverture. L'émetteur est toujours actif, que les récepteurs soient en fonctionnement ou pas. Le contrôle de la réception peut être fait à distance grâce à des appareils de mesure installés dans la zone de couverture et munis de dispositifs de transmission d'information (par exemple, via Internet).

Broadcast[modifier | modifier le code]

Par extension, le terme anglais broadcast définit non pas une norme mais un cahier des charges qualitatif basé sur les équipements, normes, standards et supports strictement adaptés à la production d'émissions professionnelles. Par opposition, l'équipement « institutionnel », « semi-professionnel » ou « grand-public » est évoqué.

Télécommunications[modifier | modifier le code]

Par opposition à la notion de diffusion, il est possible d'exploiter le multicast ou l'unicast qui représentent des liaisons directes voire individualisées entre l'émetteur et le récepteur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :