Télédiffusion
La télédiffusion (en anglais : broadcasting ; en allemand : Rundfunk) est une technique de transmission monodirectionnelle de signaux vers un grand nombre de clients[1].
La télédiffusion peut être utilisée pour la transmission de signaux analogiques ou numériques, vidéo, audio[2] et des données associées comme le télétexte.
Principe général[modifier | modifier le code]
Un site d'émission peut être capté par les récepteurs de sa zone de couverture. L'émetteur est toujours actif, que les récepteurs soient en fonctionnement ou pas. Le contrôle de la réception peut être fait à distance grâce à des appareils de mesure installés dans la zone de couverture et munis de dispositifs de transmission d'information (par exemple, via Internet).
Broadcast[modifier | modifier le code]
Par extension, le terme anglais broadcast définit non pas une norme mais un cahier des charges qualitatif basé sur les équipements, normes, standards et supports strictement adaptés à la production d'émissions professionnelles. Par opposition, l'équipement « institutionnel », « semi-professionnel » ou « grand-public » est évoqué.
Télécommunications[modifier | modifier le code]
Par opposition à la notion de diffusion, il est possible d'exploiter le multicast ou l'unicast qui représentent des liaisons directes voire individualisées entre l'émetteur et le récepteur.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « télédiffusion » (sens 1) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « télédiffusion » (sens 2) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :