Image de soi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la psychologie image illustrant la sociologie
Cet article est une ébauche concernant la psychologie et la sociologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

L'image de soi d'une personne est une image mentale, généralement peu résistante à un changement, décrivant la personnalité physique et psychologique (poids, taille, couleur des cheveux, genre, quotient intellectuel, etc.), image que la personne se forge autant par elle-même qu'au travers du regard des autres.

Image de soi négative[modifier | modifier le code]

Une image de soi négative peut être le résultat de critiques accumulées qu'un individu a subi durant son enfance, ce qui a conduit à endommager son propre point de vue. Les enfants en particulier sont vulnérables aux jugements de figures autoritaires.

Victimisation[modifier | modifier le code]

Des victimes d'abus et de manipulation se donnent souvent une image de victimisation. Le profil psychologique de la victimisation inclut de grands sentiments de désespoir, de passivité, de pertes de contrôle, de pessimisme, de pensées négatives, de forts sentiments de culpabilité, de honte, d'autocritique et de dépression[1]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Braiker, Harriet B., Who's Pulling Your Strings ? How to Break The Cycle of Manipulation (2006)
  • (en) Rogers, T.B., Kuiper, N.A., Kirker, W.S. (1977) Self-Reference and the Encoding of Personal Information, Journal of Personality and Social Psychology, 35, 677-688.

Liens externes[modifier | modifier le code]