Il Riformista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite image illustrant la politique image illustrant l’Italie
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite, la politique et l’Italie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Il Nuovo Riformista (plus connu comme Il Riformista) est un quotidien italien qui s'occupe avant tout de politique, ayant son siège à Rome.

Historique[modifier | modifier le code]

Inspiré par Claudio Velardi (it), ex-conseiller politique de Massimo D'Alema, Il Riformista est fondé le par Antonio Polito (it). Il est géré par une société coopérative, les « Edizioni Riformiste » qui s'inspire du social-libéralisme.

Initialement le journal est composé de quatre pages d'analyses et de commentaires orange, axées sur la politique et l'économie. Puis il passe à huit pages et développe des articles consacrés au domaine de l'actualité, s'imposant rapidement sur la scène éditoriale nationale comme l'un des principaux quotidiens d'opinion.

En 2007, sa diffusion moyenne était de 27 000 exemplaires par numéro. Depuis fin 2008, il est édité sur un format berlinois de 32 pages.

Le , le directeur et fondateur, Antonio Polito, laisse le journal. À compter du , le nouveau directeur est Emanuele Macaluso (it).

Liens externes[modifier | modifier le code]