Ignace Chauffour
Jules-Ignace Chauffour, né le à Colmar et mort le dans la même ville, est un juriste et homme politique français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Ignace Chauffour est le fils d'un avocat distingué et légitimiste de Colmar et frère de Louis Chauffour et de Victor Chauffour. Il a fait des études de droit à Strasbourg et à Heidelberg. Il se distingua au barreau d'Altkirch, et fit campagne, sous le règne de Louis-Philippe, avec les radicaux pour la réforme électorale. Après la Révolution française de 1848, Ignace Chauffour fut nommé procureur général près la cour d'appel de Colmar ; puis, candidat à l'Assemblée constituante, il fut élu le , représentant au peuple par le département du Haut-Rhin.
Il prit place à gauche et se prononça : , contre le rétablissement du cautionnement; , contre les poursuites coutre Louis Blanc et Caussidière; , pour l'abolition de la peine de mort; , contre le droit au travail ; . pour l'adoption de l'ensemble de la Constitution. Ce fut le dernier des votes auxquels il prit part. Le , il donna sa démission de représentant, revint dans son pays natal et reprit sa profession d'avocat.
Quand il renonça au barreau il se consacra aux différentes activités culturelles auxquelles il s'adonnait. Il fut notamment vice-président du musée de Colmar de 1867 à sa mort. Il a légué sa collection à la ville de Colmar.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jean-Marie Schmitt, « Marie François Ignace Chauffour », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 6, p. 500
- « Ignace Chauffour », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la vie publique :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :