Ibrahima Sory II Tounkara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ibrahima Sory II Tounkara
Illustration.
Fonctions
Président du tribunal de première instance de Dixinn
En fonction depuis le
(1 an, 7 mois et 22 jours)
Président Mamadi Doumbouya (transition)
Président du procès du massacre du 28 septembre 2009
Biographie
Nom de naissance Ibrahima Sory Tounkara
Date de naissance
Lieu de naissance Conakry (Guinée)
Nationalité Guinéenne
Fratrie Ibrahima Sory I Tounkara
Diplômé de Université Gamal Abdel Nasser de Conakry
Profession Juge
Religion Islam
Résidence Conakry

Ibrahima Sory II Tounkara

Ibrahima Sory II Tounkara, né en 1977, à Conakry, est un homme de droit guinéen[1].

Il est le président du tribunal de première instance de Dixinn depuis le et dirige le Procès du massacre du 28 septembre 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Ibrahima Sory II Tounkara naît en 1977, à Conakry en république de Guinée. Il a fait ses études primaires et secondaires au lycée 2 octobre de Kaloum où il décroche entre 1994 et 1998, le diplôme de baccalauréat, options sciences sociales[2].

Ibrahima fréquente la faculté des sciences économiques et juridiques, département droit privé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry de 2001 à 2003 où il sort avec le diplôme de DEUG. Un an plus tard, il décroche les diplômes de licence et maitrise dans la même université[2].

Il est diplômé du brevet de magistrat au centre de formation et de documentation judiciaire du ministère de la justice, promotion 2007[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Ibrahima a commencé sa carrière de magistrature en juin 2009 en tant que juge correctionnel au Tribunal de première instance de Kaloum à Conakry. Trois ans après, il devient Juge correctionnel au tribunal de première instance de Mafanco, jusqu’en 2014.

D’octobre 2014 à aout 2018, il est président de la section correctionnelle au tribunal de première instance de Mafanco. Il est par la suite nommé président du tribunal de première instance de Macenta en Guinée forestière où il exerce d’aout 2018 à novembre 2019 avant d’être affecté au tribunal de première instance de Mamou de novembre 2019 jusqu'au 29 décembre 2021[3].

Ibrahima est nommé président du tribunal de première instance de Coyah du 29 décembre 2021 au 19 septembre 2022 avant d’être nommé président du tribunal de première instance de Dixinn[4].

Procès majeurs[modifier | modifier le code]

Ibrahima est le président du Procès du massacre du 28 septembre 2009 qui a débuté le 28 septembre 2022 à Kaloum[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Procès sur le massacre du 28 septembre 2009 : Qui est le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara ? – Africa Guinee » (consulté le )
  2. a b et c APANews, « Guinée : Ibrahima Sory 2 Tounkara, le « discret » juge du 28-Septembre », sur APAnews - Agence de Presse Africaine, (consulté le )
  3. Tokpanan Doré, « Justice-Magistrature : les Tounkara, la fratrie qui fait des émules », sur Guinéenews©, (consulté le )
  4. « TPI de Dixinn: le nouveau président Ibrahima Sory 2 Tounkara, tend la main à tous les travailleurs - Investigatorguinee.com », sur investigatorguinee.com, (consulté le )
  5. « Le juge Tounkara précise : « Le faux témoignage est une infraction punie par la Loi… » – Africa Guinee » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]