Ian Scheckter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ian Scheckter

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance East London, Cap oriental, Afrique du Sud
Nationalité Drapeau : Afrique du Sud Sud-africain
Carrière
Années d'activité 1974-1977
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Team Gunston
Hesketh Racing
Frank Williams Racing Cars
Lexington Racing
Team Rothmans International
Statistiques
Nombre de courses 20 (18 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Ian Scheckter (né le à East London, Afrique du Sud) est un pilote automobile sud-africain. Auteur au niveau national d'une jolie carrière qui l'a mené jusqu'à la Formule 1 où il a disputé 18 GP sans parvenir à engranger de point, il est resté dans l'ombre de son frère cadet Jody Scheckter, champion du monde en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ian Scheckter fait ses débuts en Formule 1 à l'occasion du GP d'Afrique du Sud 1974. Sur la grille de départ, il rejoint son frère Jody (de trois ans son cadet) qui après des débuts tumultueux, s'affirme comme l'un des grands espoirs de la discipline. Mais alors que Jody est titulaire dans la puissante écurie Tyrrell Racing, Ian doit se contenter d'un volant sur une Lotus privée du Team Gunston. Il fait une deuxième apparition en fin d'année sur une Hesketh lors du GP d'Autriche, mais sans parvenir à se qualifier.

En 1975, Ian participe à nouveau à son Grand Prix national, cette fois sur une Tyrrell privée du Lexington Racing. Il renonce à la suite d'un accident tandis que son frère (sur une Tyrrell officielle) décroche la victoire. Quelques semaines plus tard, grâce à un apport budgétaire, il dispute deux courses pour le compte de l'écurie Williams première mouture.

Après une unique apparition en F1 en 1976 (à nouveau sur une Tyrrell du Lexington Racing en Afrique du Sud) et des tests de la March 2-4-0, il parvient en 1977 à obtenir un volant à temps plein chez March grâce au soutien financier de la branche sud-africaine d'un puissant sponsor tabac. Mais sa saison s'avère décevante et Ian décroche une modeste 10e place à Zandvoort en guise de meilleur résultat. Il retourne alors en Afrique du Sud, où il continuera à briller pendant plusieurs années dans des épreuves nationales.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points Classement
1974 Team Gunston
Hesketh Racing
Lotus 72E
Hesketh 308
Cosworth V8 Goodyear 1 0 n.c.
1975 Frank Williams Racing Cars

Lexington Racing
Williams FW04
Williams FW
Tyrrell 007
Cosworth V8 Goodyear 3 0 n.c.
1976 Lexington Racing Tyrrell 007 Cosworth V8 Goodyear 1 0 n.c.
1977 Team Rothmans International March 761B
March 771
Cosworth V8 Goodyear 13 0 n.c.