Aller au contenu

Hélène Huby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Huby
Hélène Huby à la conférence Slush 2023.
Fonction
Directrice générale
The Exploration Company
depuis
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Hélène Claire Anise HubyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Hélène Postel-VinayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Daniel Postel-Vinay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Raoul de Vitry (arrière-grand-père)
Jean Le Bret (arrière-grand-père)
André Postel-Vinay (grand-père)
Anise Postel-Vinay (grand-mère)
André Étienne Postel-Vinay (arrière-arrière-grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Hélène Huby, née Hélène Claire Anise Postel-Vinay, est une entrepreneuse française, cofondatrice et directrice générale de la société d'exploration spatiale The Exploration Company.

Hélène Huby étudie en classes préparatoires au lycée Henri IV[1],[2] avant d'intégrer l'école normale supérieure par le concours B/L en 1999[3]. Elle étudie ensuite à Sciences Po où elle obtient un master en administration publique[4] puis est admise à l'ENA dans la promotion 2004-2006[5].

Elle en sort administratrice civile[6] affectée au ministère chargé de la recherche[7] mais préfère rejoindre le secteur privé pour travailler dans la presse, chez Europolitics à Bruxelles puis chez Bayard[4].

Elle rejoint ensuite l'entreprise Fabernovel en Allemagne, où elle contribue notamment au développement en 2009 du service Digital Trends de création automatique de diaporamas[8] et, en 2010, de la plateforme Glifpix de financement participatif de projets journalistiques[9].

Elle intègre Airbus Group en 2013, où elle est vice-présidente de la stratégie spatiale puis directrice de programme chez ArianeGroup[10]. Elle rejoint ensuite la division Airbus Defence ans Space, où elle pilote l'innovation en 2015[11], puis devient vice-présidente Orion-ESM (module de service européen du vaisseau)[7]. En 2016, elle fait partie des 100 leaders de l'économie française de moins de 40 ans distingués par l'Institut Choiseul[12].

Elle lance en 2017 le fonds de capital risque Global Space Ventures en vue de financer une dizaine de start-ups dans le domaine spatial[10]. Elle démissionne d'Airbus Defence and Space en 2021 pour créer sa propre entreprise d'exploration spatiale, The Exploration Company, qui développe une capsule spatiale[13].

Elle remporte en octobre 2023 le prix de l'entrepreneur de l'année du cabinet EY dans la catégorie start-up[7]. Nommée chevalière de l'ordre national du Mérite le 29 novembre 2023[14] et reçoit le prix « visionnaire » des Trophées de l’impact de l’Opinion en décembre 2023[15].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marianne Lesdos, « Quand Emmanuel Macron était professeur… pour ses camarades d’Henri IV », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  2. Vanessa Schneider, « Au lycée Henri-IV, les infortunes du jeune Macron », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Arrêté du 9 février 2000 portant nomination d'élèves à l'Ecole normale supérieure », sur LégiFrance, (consulté le )
  4. a et b Olivia Strigari, « Le portrait du mois dans Smart Tech: Hélène Huby, à la conquête des étoiles », sur Informelles, (consulté le )
  5. « Arrêté du 27 février 2004 portant nomination des élèves de la promotion 2004-2006 de l'Ecole nationale d'administration », sur LégiFrance, (consulté le )
  6. « Arrêté du 4 mai 2006 portant affectation aux carrières des élèves de la promotion 2004-2006 « Simone Veil » de l'Ecole nationale d'administration ayant terminé leur scolarité au mois de mars 2006 (élèves issus des concours externe, interne et troisième concours) - Légifrance », sur LégiFrance, (consulté le )
  7. a b et c Anne-Laure Pineau, « Hélène Huby, la mathématicienne, spécialiste de l'espace et entrepreneure que l'on compare à Elon Musk », sur Madame Figaro, (consulté le )
  8. « Veille techno en kit », Stratégies, no 1552,‎ , p. 6
  9. Anne Feitz, « Le journalisme financé par des dons sur le Net débarque en France avec Jaimelinfo et Glifpix », sur Les Échos, (consulté le )
  10. a et b Vincent Lamigeon, « Hélène Huby, la tête chercheuse du futur SpaceX », sur Challenges, (consulté le )
  11. Carole Bellemare, « Jean-Luc Allavena «baptise» les Young Leaders de la French-American Fondation », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. Ghislain de Montalembert, « Ces jeunes leaders de l'économie qui vont changer la France », sur Le Figaro, (consulté le )
  13. Frédéric Filloux, « La belle lignée des « baby Musk » », L'Express,‎ , p. 30
  14. a et b « Décret du 29 novembre 2023 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite », sur LégiFrance, (consulté le )
  15. Étienne Thierry-Aymé, « Hélène Huby, une ambition spatiale et européenne », sur l'Opinion, (consulté le )