Hyacinthe Dedons de Pierrefeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hyacinthe Dedons de Pierrefeu
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
AuxerreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Le Conseiller Hyacinthe-Henry-Emile Dedons, marquis de Pierrefeu, est né le à Aix-en-Provence, paroisse du Saint-Esprit. Il est le fils de Marc-Antoine, et de Sylvie de Raousset. Il épouse en premières noces en 1784 à Aix-en-Provence, Elisabeth Joannis (1765-1807) et en 1808 en secondes noces Sophie Benoist de La Fosse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hyacinthe Dedons de Pierrefeu, pourvu par lettres du , conseiller au Parlement de Provence, en la charge de Pierre-Joseph Leidet de Calissane, fut reçu le [1],[2].

Interdit de gestion de ses biens par son père en 1790, à cause de sa prodigalité et de son penchant pour le théâtre, il abandonne sa famille pour suivre une actrice. Il devient directeur du théâtre des Célestins à Lyon en 1791, puis directeur de spectacle à Saint-Malo[3]. Il meurt à Auxerre le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bicaïs dit le premier mars
  2. Chronologie des officiers des Cours souveraines de Provence, par Balthasar de Clapiers-Collongues (Édition de la Société d'études provençales, Aix-en-Provence, 1909)
  3. René et Christian Giroussens, Histoire et généalogie d'une famille provençale, les Dedons, Marseille, 1998, p. 219-225.

Articles connexes[modifier | modifier le code]