Hubert du Mesnil
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
A travaillé pour | |
---|---|
Distinctions |
Hubert du Mesnil, né le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un ingénieur et haut fonctionnaire français qui a mené la plus grande partie de sa carrière dans les infrastructures de transport. Président-directeur général de Réseau ferré de France (RFF) de 2007 à 2012, il est depuis , président du conseil d'administration de Lyon Turin Ferroviaire SAS puis de Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS, la société chargée de la construction puis de la gestion de la liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin. Il est également depuis 2015 directeur du collège des Bernardins à Paris.
Biographie
[modifier | modifier le code]Hubert Marie du Mesnil[1] est né le à Bayonne. Il est diplômé en 1969 de l’École polytechnique, et en 1974 de l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC). Il est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)[2].
Carrière
[modifier | modifier le code]Ingénieur, Hubert du Mesnil est successivement chargé de mission, puis chargé de l’arrondissement mixte de Saint-Malo de 1974 à 1981 à la direction départementale de l’équipement d’Ille-et-Vilaine. Il a notamment agrandi le port de Saint-Malo, mené les premières études pour le désensablement du mont Saint-Michel, aménagé le sentier du littoral[3]. Il occupe ensuite les fonctions de directeur de l’exploitation du port autonome de Marseille de 1981 à 1988 puis celles de directeur général du port autonome de Dunkerque de 1988 à 1993 où il appliqua la réforme des ports. Il arrive à Dunkerque en pleine crise économique locale, entre la fermeture définitive des chantiers navals et la crise de sidérurgie. Ensuite, au ministère des Transports et de l’Équipement, il remplit les fonctions de directeur des ports et de la navigation maritime de 1993 à 1995, c'est-à-dire tout le littoral, les phares et balises, y compris des départements d'Outre-mer, puis de directeur des Transports terrestres de 1995 à 2001. Il est nommé Ingénieur général des ponts et chaussées le . Il est directeur général d'Aéroports de Paris de 2001 à 2005, chargé de transformer cette entreprise publique et de préparer son entrée en bourse.
Le , Hubert du Mesnil devient directeur général de Réseau ferré de France, avant de cumuler cette fonction avec celle de président du conseil d'administration en [4]. Il est reconduit le pour un mandat de 5 ans[5].
Il est président du conseil d'administration de Lyon Turin Ferroviaire SAS de [6] à et depuis de Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS[7] (société chargée de la construction puis de la gestion de la liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin).
Il est directeur général du collège des Bernardins[8], un lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture géré par l'archidiocèse de Paris.
Hubert du Mesnil exerce ou a exercé également les fonctions suivantes :
- président du conseil d'administration de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) depuis [9] ;
- président de l'Institut de la gestion déléguée (IGD)[10] depuis , une fondation d'entreprises visant à améliorer la qualité et les performances des services publics.
Distinctions
[modifier | modifier le code]- Commandeur de la Légion d'honneur (2015)
- Commandeur de l'ordre national du Mérite
- Officier de l'ordre des Arts et des Lettres
- Chevalier de l'ordre du Mérite maritime
Notes et références
[modifier | modifier le code]- décret du 31 décembre 2015 portant promotion.
- Admis sur sa demande à la retraite dans la fonction publique à compter du 1er juillet 2013, il continue d'exercer dans le privé.
- « Roquefeuil info », sur Roquefeuil.net, (consulté le )
- Décret du 1er mars 2007 portant nomination du président du conseil d'administration de Réseau ferré de France - M. du Mesnil (Hubert) publié au Journal officiel du 2 mars 2007.
- Décret du 7 septembre 2007 portant nomination du président du conseil d'administration de Réseau ferré de France - M. du Mesnil (Hubert) publié au Journal officiel du 8 septembre 2007.
- « Hubert du Mesnil, nouveau Président de LTF » sur le site de LTF
- Décret du 9 mars 2015 portant nomination du président de Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS - M. DU MESNIL (Hubert), publié au Journal officiel du 11 mars 2015
- Organisation du collège, sur le site du Collège des Bernardins.
- « Hubert du Mesnil, à la tête de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux », acteurspublics.com 29 août 2011
- Organisation - Fondation IGD sur le site de la fondation IGD.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Haut fonctionnaire français
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Élève de l'École polytechnique
- Ingénieur du corps des ponts et chaussées
- Commandeur de la Légion d'honneur promu en 2015
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Officier des Arts et des Lettres
- Naissance en septembre 1950
- Naissance à Bayonne
- Naissance dans les Basses-Pyrénées