LUCA School of Arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LUCA School of Arts
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Arrondissement administratif
Commune belge avec titre
Commune
Commune
Capitale
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
1210Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Cet établissement est le continuateur des écoles Saint-Luc créées en 1863 par des membres de la Congrégation des Frères des Écoles chrétiennes, congrégation fondée à Reims vers 1680 par Jean-Baptiste de La Salle. L’initiateur en fut le Frère Marès Joseph, lequel entreprit en 1862 de créer à Gand, à l'intention des jeunes de milieux défavorisés, un cours du soir de dessin, afin de favoriser leur insertion dans la société, à travers l’apprentissage d’un métier en rapport avec l’architecture et les arts décoratifs, et en les organisant dans des sortes de guildes d’artisans. Peu après, le baron de Béthune, grande figure du style néogothique en Belgique, s’associera au projet, ce qui débouchera sur la création à Gand de la première école Saint-Luc en janvier 1863. Le succès de cette initiative conduira à créer d’autres implantations d’abord en Belgique (Tournai 1877, Liège 1879, Merelbeke 1880, Bruxelles 1882 et 1887, Anvers 1894, Mons 1908, Namur 1913, etc.), puis à l’étranger (Lille 1877), et au Congo belge et au Rwanda.

En 1995, les écoles Saint-Luc flamandes de Bruxelles et de Gand fusionnèrent avec une série d’autres établissements offrant divers types de formation et situés à Bruxelles, Wavre-Sainte-Catherine, Louvain (le célèbre Lemmensinstituut), Anvers, pour constituer la Hogeschool voor Wetenschap & Kunst (en abrégé W&K ou WenK). Celle-ci s’est depuis 2002 associée à l’université de Louvain, et compte actuellement (2008) quelque 6000 étudiants. Cependant, cette entité sera de fait démantelée dès 2007-2008, et une série de nouvelles configurations s’apprêtent à se mettre en place. Les quatre départements d’art et d’architecture de l’actuel W&K, savoir : le Lemmensinstituut (école de musique), le Narafi (école de photographie et cinéma, Bruxelles), les écoles Saint-Luc (Sint-Lucas Architectuur et Sint-Lucas Beeldende Kunst), ont fait part de leur intention d’ériger une nouvelle haute école d’art et d’architecture, et ce conjointement avec la Media- en design-Academie de la Katholieke Hogeschool Limburg et la Hogeschool Sint-Lukas Brussel.

En attendant, le campus de Saint-Luc à Gand offre les orientations d’étude suivantes :
Baccalauréats (acad. et profess.) : architecture (bacc. académique) ; architecture d’intérieur (bacc. académique) ; ameublement (bacc. professionnel).
Mastères (acad.) : architecture (mast. académique) ; architecture d’intérieur (mast. académique) ; urbanisme (mast. académique).

Liens externes[modifier | modifier le code]