LUCA School of Arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LUCA School of Arts
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Identifiants
TVA européenne
BCE
OpenCorporates

Cet établissement est le continuateur d'une partie des écoles Saint-Luc flamandes créées en 1863 par des membres de la Congrégation des Frères des écoles chrétiennes, congrégation fondée à Reims vers 1680 par Jean-Baptiste de La Salle, mais également d'autres institutions comme le département néerlandophone de l'INRACI.

En 1995, les écoles Saint-Luc flamandes de Bruxelles et de Gand fusionnèrent avec une série d’autres établissements offrant divers types de formation et situés à Bruxelles, Wavre-Sainte-Catherine, Louvain (le célèbre Institut Lemmens), à Anvers, pour constituer la Hogeschool voor Wetenschap & Kunst (en abrégé W&K ou WenK). Celle-ci s’est depuis 2002 associée à l’université de Louvain, et compte actuellement (2008) quelque 6000 étudiants. Cependant, cette entité sera de fait démantelée dès 2007-2008, et une série de nouvelles configurations s’apprêtent à se mettre en place. Les quatre départements d’art et d’architecture de l’actuel W&K, savoir : l'institut Lemmens (école de musique), le Narafi (école de photographie et cinéma, Bruxelles), les écoles Saint-Luc (Sint-Lucas Architectuur et Sint-Lucas Beeldende Kunst), ont fait part de leur intention d’ériger une nouvelle haute école d’art et d’architecture, et ce conjointement avec la Media- en design-Academie de la Katholieke Hogeschool Limburg et la Hogeschool Sint-Lukas Brussel.

En attendant, le campus de Saint-Luc à Gand offre les orientations d’étude suivantes :
Bacheliers (académiques et professionalisants) : architecture (bacc. académique) ; architecture d’intérieur (bachelier académique) ; ameublement (bachelier professionnalisant).
Masters : architecture ; architecture d’intérieur ; urbanisme.

Dénomination[modifier | modifier le code]

L'appellation « LUCA School of Arts » est une référence à « Sint-Lukas » (Saint-Luc), le nom des écoles Saint-Luc dont certaines ont précédé l'école et fusionné. Originellement, le nom « LUCA » est créé comme acronyme de « Leuven University College of Arts », du fait du rapprochement entre les instituts précédant LUCA et l'université catholique néerlandophone de Louvain, au travers de l'Associatie KU Leuven[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Koen Brams et Dirk Pültau, « Interview met Vlaams Minister van Onderwijs Pascal Smet over de integratie van de academische hogeschoolopleidingen in de universiteiten » [« Interview du ministre flamand de l'éducation Pascal Smet sur l'intégration des programmes universitaires des hautes écoles dans les universités. »] Accès libre, sur dewitteraaf.be, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]