I'll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un manga
Cet article est une ébauche concernant un manga.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

I'll
Type Shōnen
Genre Drame, école, sport (basket-ball)
Manga
Auteur Hiroyuki Asada
Éditeur (ja) Shueisha
(fr) Glénat, Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Jump
Sortie initiale
Volumes 14
One shot manga : I'll - Crazy Kouzu BC
Auteur Hiroyuki Asada
Éditeur (ja) Shueisha
(fr) Tonkam
Sortie
Volumes 1
OAV : I'll - CKBC - Crazy KOUZU Basketball Club
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation M.S.C
Licence (ja) Shūeisha, Aniplex
(fr) Dybex
Durée 2x30 min
Sortie

2002

Épisodes 2

I'll est un shōnen manga sur le basket-ball en 14 volumes créé par Asada Hiroyuki. Il est édité par Shueisha au Japon. En France, seuls les 8 premiers volumes ont été édités par Glénat sous le titre I'll Generation Basket, puis la série a été ré-éditée par Tonkam avec le titre original.

Il existe également un one shot appelé I'll - Crazy Kouzu BC édité par Tonkam qui est un recueil de petites histoires sur les personnages de I'll.

Enfin un OAV, titré I'll - CKBC - Crazy KOUZU Basketball Club, en deux parties de 30 minutes chacune a été distribué en France par Dybex.

L’histoire[modifier | modifier le code]

Au collège, Akane Tachibana, joueur de basket à ses heures perdues, se frotte à Hitonari Hiiragi, fils d’un entraîneur et frère d’un grand joueur de basketball universitaire, durant un match scolaire… Ce dernier devient violent contre l’arbitre et le match est déclaré perdu pour l’équipe d’Hiiragi. À la sortie du tournoi, Tachibana voyant qu’Hiiragi est frappé par ses coéquipiers, mais surtout que ces derniers lui gènent le passage, assène un drop kick sur la figure de ces joueurs…

Même si tout les oppose, Hiiragi et Tachibana ont un point commun : c’est d’arrêter le basket après le collège… Seulement, ce jour-là, leur vie a pris un tournant et tous deux se retrouvent dans le même lycée : Kouzu, dont l’équipe de basket est quasi-inexistante… Petit à petit, Akane Tachibana récupère des joueurs de talent qui avaient abandonné le basket et ensemble ils forment l’équipe de basket la plus hétéroclite qui ait jamais existé…

Ainsi commence l’histoire de l’équipe de Kouzu, avec plusieurs buts : celui de gagner le tournoi inter-lycée pour toute l’équipe, celui de montrer à son père et son frère de quelle trempe il est pour Hiiragi et celui d’un jour dépasser Hiiragi au basket, qui est aussi bon que lui, pour Tachibana.

Deux OAV ont été tirés de la série, ceux-ci se situant entre le tome 5 et le tome 6, la musique écrite et interprétée par Ellegarden.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Akane Tachibana
  • Position : Power Forward
  • Âge : 15 ans
  • Taille : 1,73 m
  • Groupe sanguin : O

Lassé par la mentalité des clubs, Akane a décidé d’abandonner le basket à son entrée au lycée. Mais cette décision va être remis en cause quand il retrouvera Hitonari Hiiragi dans le même lycée que lui. Dès lors son objectif est simple : Vaincre Hiiragi. Akane a un caractère bien trempé. Meneur et agitateur sur le terrain, par ses insultes et surnoms idiots, et son caractère imprévisible… mais malgré cela, il conserve de profondes blessures et un caractère sensible. Il entretient une relation très forte avec Sumire Yoshikawa, son amie d’enfance.

Anime[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[1] Voix françaises[1]
Akane Tachibana Noboru Kaneko Benoît DuPac
Hitonari Hiiragi Hiroshi Kamiya Taric Mehani
Akihiko Harumoto Takahiro Yoshimizu Benjamin Pascal
Yoshiki Yamazaki Shinichiro Miki Olivier Korol
Gaku Takayanagi Takahiro Sakurai
Shigeru Obata Patrick Pellegrin
Sumire Yoshikawa Ryōka Yuzuki Jessie Lambotte
Kyoko Munefuji Aya Hisakawa Olivia Dutron
Mika Horii Sanae Kobayashi Brigitte Guedj
Takuya Hiiragi Kenji Nojima
Mr. Hiiragi Philippe Roullier

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]