Hind Al-Eryani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hind Al-Eryani
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
هند الإريانيVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Hind Al-Eryani est une militante et journaliste yéménite. Elle milite pour les droits des femmes, les droits des personnes LGBT et la paix au Yémen. Elle a reçu le prestigieux prix de la femme arabe de l'année en 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans une famille yéménite progressiste, elle veut étudier, travailler et conduire. Mais elle est mariée à 20 ans, sans amour, à un homme qui l'en empêche et la maltraite. Elle divorce en 2005 et suit sa famille à Beyrouth, où elle découvre que les femmes y ont plus de libertés qu'au Yémen. Elle obtient une maîtrise en administration des affaires, enlève son foulard, et commence à travailler pour les Nations unies au moment du printemps arabe[1].

Depuis le Liban, elle arrive à faire licencier un journaliste de l’agence de presse britannique Reuters partial, qui prenait position en faveur du président yéménite (jusqu'en 2012) Ali Abdallah Saleh [1]. Elle échoue à faire ajouter à la nouvelle constitution un article interdisant la drogue khat[1].

À Istanbul avec sa fille à partir de 2016, elle participe au Pacte des femmes yéménites pour la paix et la sécurité sous l’égide de l’ONU Femmes[1].

Son activité en faveur des droits des femmes l'oblige à s'exiler de la Turquie vers la Suède[1],[2],[3].

Ses alertes quant au sort des personnes LGBTQ+ au Yémen[4] convainquent l’ONU de préparer en 2020 un premier rapport sur cette communauté[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Hind Al-Eryani, porte-voix de la communauté LGBTQ+ au Yémen », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Middle East matters - A voice for Yemen: Journalist Hind Al-Eryani fights for human rights », sur France 24, (consulté le )
  3. a et b « Hind Aleryani, journaliste yéménite, réfugiée en Suède, face aux verrous européens, menacée d'expulsion », sur TV5MONDE, (consulté le )
  4. « Le monde à part et dangereux des homosexuel-le-s au Yémen », sur TV5MONDE, (consulté le )
  5. (en) « A Spotlight on the Winners of the Arab Women of the Year Awards 2017 », sur About Her, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]