Heterodontosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les dinosaures
Cet article est une ébauche concernant les dinosaures.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (octobre 2012).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Heterodontosaurus
Description de cette image, également commentée ci-après

Squelette d'Heterodontosaurus.

Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ornithopoda
Famille  Heterodontosauridae

Genre

 Heterodontosaurus
Crompton et Charig, 1962

Nom binominal

 Heterodontosaurus tucki
Crompton et Charig, 1962

L'hétérodontosaure (Heterodontosaurus, « lézard à différentes dents ») était un petit dinosaure herbivore aux canines aiguisées qui vivait au Trias et au Jurassique en Afrique du Sud. Il était semblable à Hypsilophodon en termes de forme et mangeait des plantes malgré ses canines.

Description[modifier | modifier le code]

C'était une assez petite créature (120 centimètres de long) se nourrissant de végétation. Il avait trois types de dents différents, des dents aiguisées pour couper sur le devant de la mâchoire, des crocs juste derrière et de larges dents pour broyer disposées en rangées dans le fond. Il vivait dans l'actuelle Afrique.

Dessin d'Heterodontosaurus.
Reconstruction artistique en prise de vues accélérée.

L'animal est actuellement connu de par quelques spécimens du SAFM (South African Museum) d'Afrique du Sud. Bien qu'on n'en soit pas certain, certains croient que l'hétérodontosaure et Abrictosaurus ne sont qu'un seul genre et illustrent un dimorphisme sexuel. L'abrictosaure, faute de preuve, est actuellement classé comme un genre à part. L'espèce-type, Heterodontosaurus tucki, a été retrouvée dans la formation d'Elliot, qui date de l'Hettangien (-201 à -199 millions d'années). Quelques indices laissent croire que le genre était également présent en Amérique du Nord, même si les seuls ornithopodes de cette époque et région sont Technosaurus et Krzyzanowskisaurus.

La seule espèce de ce genre est Heterodontosaurus tucki Crompton & Charig, 1962.

L'espèce Pegomastax africanus, extraite d’une roche du sud de l’Afrique dans les années 1960, a longtemps traîné dans une collection de fossiles de l’université de Harvard. Il a fallu attendre pas moins de 50 ans pour que Paul Sereno, de l’université de Chicago, mette la main dessus et que le dinosaure ait droit à sa publication dans la revue ZooKeys[réf. nécessaire]. Il apparaît qu'il fait également partie de cette famille.

Notes et références[modifier | modifier le code]