Tianyulong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec le dinosaure dromaeosauridé Tianyuraptor.

Tianyulong confuciusi

Tianyulong
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste de Tianyulong confuciusi.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ornithopoda
Famille  Heterodontosauridae

Genre

 Tianyulong
Zheng et al.[1], 2009

Nom binominal

 Tianyulong confuciusi
Zheng et al.[1], 2009

Tianyulong est un genre éteint de petits dinosaures ornithischiens de la famille des Heterodontosauridae, retrouvé en Chine, connu pour être un dinosaure ayant pu être porteur de « plumes » primitives[1].

La seule espèce connue est Tianyulong confuciusi, dont les restes ont été découverts dans le comté de Jianchang, dans l'ouest de la province de Liaoning, en Chine, dans la Formation de Tiaojishan, datée à cheval sur le Jurassique moyen et supérieur, du Bathonien à l'Oxfordien, soit il y a environ entre 168,3 à 157,3 millions d'années[2]. L'holotype de l'espèce est conservé dans le musée de la nature de Shandong Tianyu, situé dans le dans le xian de Pingyi.

Description[modifier | modifier le code]

Dessins des crânes de deux hétérodontosauridés : Heterodontosaurus (A) et Tianyulong (B).

L'holotype est constitué d'un squelette incomplet où sont préservés une partie du crâne et de la mandibule, une partie des vertèbres présacrées, les vertèbres caudales moyennes et proximales, l'omoplate droite presque complète, les deux humérus, l'extrémité proximale du cubitus gauche, une partie du pubis, les deux ischions, les deux fémurs, le tibia, le péroné et le pied droit, ainsi que les vestiges de longues et singulières structures filamenteuses cutanées non ramifiées[1].

Il s'agit d'un spécimen presque adulte qui devait mesurer 70 centimètres de longueur sur la base des proportions du genre voisin Heterodontosaurus d'Afrique du Sud.

Il est remarquable par la rangée de longues structures filamenteuses cutanées apparentes sur le dos, le cou et la queue. La ressemblance de ces structures avec celles de certains théropodes suggère leur similitude avec des plumes et soulève la possibilité que les premiers dinosaures et leurs ancêtres aient été recouverts de filaments analogues qui peuvent être considérés comme des plumes primitives (proto-plumes)[1].

Classification[modifier | modifier le code]

En 2012, Paul Sereno[3] propose le cladogramme suivant pour les Heterodontosauridae dans laquelle Tianyulong est placé en position basale :

Heterodontosauridae 


Echinodon



Fruitadens



Tianyulong



Heterodontosaurinae

Lycorhinus





Pegomastax



Manidens





Abrictosaurus



Heterodontosaurus






Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Xiao-Ting Zheng, Hai-Lu You, Xing Xu et Zhi-Ming Dong, « An Early Cretaceous heterodontosaurid dinosaur with filamentous integumentary structures », Nature, vol. 458, no 7236,‎ , p. 333–336 (PMID 19295609, DOI 10.1038/nature07856).
  2. (en) Y.-Q. Liu, H.-W. Kuang, X.-J. Jiang, N. Peng, H. Xu et H.-Y. Sun, « Timing of the earliest known feathered dinosaurs and transitional pterosaurs older than the Jehol Biota », Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, vol. 323-325,‎ , p. 1-12 (DOI 10.1016/j.palaeo.2012.01.017)
  3. (en) Paul C. Sereno, « Taxonomy, morphology, masticatory function and phylogeny of heterodontosaurid dinosaurs », ZooKeys, vol. 226,‎ , p. 1–225 (PMID 23166462, PMCID 3491919, DOI 10.3897/zookeys.226.2840)