Manidens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Manidens condorensis

Manidens est un genre éteint de petits dinosaures ornithhischiens herbivores de la famille des Heterodontosauridae. Il n'a été trouvé que dans la formation géologique de Cañadon Asfalto près de Cerro Cóndor dans province de Chubut en Argentine. Il est daté du Jurassique moyen entre l'Aalénien et le Bathonien inférieur, il y a environ entre 174 et 167 Ma (millions d'années).

Une seule espèce est rattachée au genre, Manidens condorensis, décrite en 2011 par D. Pol et al.[1] qui doit son nom d'espèce à la localité de Cerro Cóndor près de laquelle les fossiles ont été découverts.

Description[modifier | modifier le code]

Reconstitution de la tête de Manidens condorensis.

L'holotype de Manidens, MPEF-PV 3211, est constitué d'un squelette partiel avec un crâne et sa mandibule. TD'autres dents isolées de Manidens ont été découvertes à proximité dans la même formation géologique[1]. Manidens est un hétérodontosauridé de la sous-famille des hétérodontosaurinés de taille modeste, de 60 à 75 centimètres de long.

Sa denture montre des dents avec des couronnes hautes qui témoignent d'une adaptation à un régime herbivore, mais elles ne présentent pas de facettes d'usure comme chez les hétérodontosauridés plus évolués comme Heterodontosaurus.

Classification[modifier | modifier le code]

Le cladogramme établi par Paul Sereno en 2012 montre la position phylogénétique de Manidens au sein de la sous-famille des hétérodontosaurinés[2] en groupe frère avec le genre Pegomastax et proche des genres Abrictosaurus, Heterodontosaurus et Lycorhinus :

Heterodontosauridae 


Echinodon



Fruitadens



Tianyulong



Heterodontosaurinae

Lycorhinus





Pegomastax



Manidens





Abrictosaurus



Heterodontosaurus






Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) D. Pol, Rauhut, O.W.M. et Becerra, M., « A Middle Jurassic heterodontosaurid dinosaur from Patagonia and the evolution of heterodontosaurids », Naturwissenschaften, vol. 98, no 5,‎ , p. 369–379 (PMID 21452054, DOI 10.1007/s00114-011-0780-5, lire en ligne)
  2. (en) Paul C. Sereno, « Taxonomy, morphology, masticatory function and phylogeny of heterodontosaurid dinosaurs », ZooKeys, vol. 226,‎ , p. 1–225 (PMID 23166462, PMCID 3491919, DOI 10.3897/zookeys.226.2840)

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Manidens Pol et al., 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]