Aller au contenu

Hermann Behrends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hermann Behrends
Fonction
Député du Reichstag
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Rüstringen (d) (Empire allemand)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom de naissance
Hermann Johann Heinrich Behrends
Nationalité
Allégeance
Formation
Activités
Juriste, membre de la GestapoVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Cercle des amis de Himmler (en)
SchutzstaffelVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Hermann Behrends est un juriste et un SS-Gruppenführer[a] allemand, né le à Rüstingen (de)[b] et mort exécuté le à Belgrade.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été Höhere SS- und Polizeiführer[c] (HSSPf) en Serbie-Monténégro et en Russie Nord.

Hermann Behrends étudie le droit à l'université de Marbourg et obtient son doctorat le . Le , il adhère au parti nazi dont il devient conseiller juridique ; le lendemain, il intègre la SS dont il devient chef de section locale à Wilhelmshaven. Ancienne connaissance et proche de Reinhard Heydrich, il entre au SD et devient en le premier chef du SD à Berlin puis du SD-Inland (section chargée du renseignement politique à l'intérieur du Reich) de 1934 à 1937. Il joue un rôle important dans la nuit des Longs Couteaux[1]. Le , il devient l'adjoint de Werner Lorenz en tant que chef d'état-major du Hauptamt Volksdeutsche Mittelstelle, et le reste jusqu’au . En 1940, pendant la campagne de France, il est officier de réserve dans la Waffen-SS. Proche de Himmler, il fait partie de son cercle d'amis (Freundeskreis Reichsführer-SS (en)).

En tant que SS-Obersturmführer[d] de réserve dans la Waffen-SS, il intègre en la 2e division SS Das Reich pour suivre un cours sur le commandement des unités blindées à Wunstorf, qu'il achève en . En , il combat en Croatie les partisans yougoslaves au sein de la 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar[2].

Il est nommé en adjoint d'August Meyszner le HSSPF pour la Serbie et le Monténégro avant de le remplacer en [3]. Il mène à ce poste une lutte farouche contre les communistes puis reçoit la mission de coordonner le rapatriement des Volksdeutsche de Hongrie puis des états baltes en . Il est nommé HSSPF pour la Russie Nord de à en remplacement de Friedrich Jeckeln.

Il est arrêté par les Alliés à Flensbourg en puis livré à la Yougoslavie en 1946. Il est jugé en 1947, condamné à mort et pendu à Belgrade le .

Carrière dans la SS

[modifier | modifier le code]


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Équivalent en France de général de division, mais il s'agit ici d’un grade dans la SS, en l'occurrence dans la police SS.
  2. Ville intégrée à Wilhelmshaven le .
  3. En français : chef de la SS et de la Police, pour les territoires désignés, en général de la dimension d’un État.
  4. Équivalent en France, de lieutenant-colonel.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jefferson Adams Historical dictionnary of German intelligence Scarecrow Press 2009 p. 27 (ISBN 978-0-8108-5543-4).
  2. Christian Ingrao, Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS, Paris, Le Grand livre du mois, , 521 p. (ISBN 978-2-286-06980-3, OCLC 763012344, BNF 42297752), p. 363.
  3. Christian Ingrao 2010, p. 378.