Aller au contenu

Herbert Wigwe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herbert Wigwe
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ibadan ou Isiokpo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Nipton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Herbert Onyewumbu WigweVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Cheveux
Yeux
Distinction

Herbert Onyewumbu Wigwe, CFR (né le et mort le ), est un banquier et homme d'affaires nigérian. Il est directeur général du groupe et PDG d'Access Bank Plc, l'une des cinq plus grandes institutions bancaires du Nigéria, après avoir succédé à son partenaire commercial, Aigboje Aig-Imoukhuede.

Wigwe commence sa carrière chez Coopers & Lybrand et Guaranty Trust Bank avant de rejoindre Access Bank en 2002 en tant que directeur adjoint de la société. Il en devient président-directeur général de l'entreprise en janvier 2014. Il meurt dans un accident d'hélicoptère le aux États-Unis alors qu'il se rendait au championnat du Super Bowl LVIII à Las Vegas.

Enfance et scolarité

[modifier | modifier le code]

Herbert Onyewumbu Wigwe est né le à Isiokpo, dans l'État de Rivers ou à Ibadan, dans l'État d'Oyo, au Nigéria. Son père était le chef de Nigerian Television Authority et sa mère était infirmière. Wigwe obtient une licence en comptabilité de l'université du Nigeria, à Nsukka en 1987.

En 1990, il reçoit la bourse du British Council pour étudier à l'Collège universitaire du Galles du Nord (aujourd'hui l'université de Bangor), obtenant un Master of Arts en banque et finance en 1991. Il ensuite obtient une maîtrise en économie financière de l'université de Londres en 1996[1]. Il a suivi le programme de gestion exécutive de l'école de commerce de Harvard et a reçu en 2018 un doctorat honorifique de l'université du Nigeria, Nsukka.

Wigwe commence sa carrière chez Coopers & Lybrand comme consultant en gestion à la fin des années 1980, avant de devenir Expert-comptable en 1989[pas clair]. Il rejoint plus tard Guaranty Trust Bank, où il travaille plus d'une décennie et finalement devient directeur exécutif vers 1998.

Access Bank

[modifier | modifier le code]
Wigwe dans son bureau au siège d'Access Bank à Lagos

En 2002, Wigwe et son partenaire commercial Aigboje Aig-Imoukhuede achetent Access Bank. Leur achat est retardé en raison des inquiétudes de la Banque centrale du Nigeria que les deux hommes sont trop jeunes pour posséder une banque. Entre 2002 et 2017, la banque devient la quatrième plus grande banque du Nigeria[2]. Entre 2002 et 2014, il devient directeur adjoint de l'entreprise[3]. Wigwe également devient président d'Access Bank Ghana SARL à partir de 2013[4]. De janvier 2014 jusqu'à sa mort, il est PDG et directeur général du groupe Access Bank[5].

En 2018, Access Bank fusionne avec son concurrent Diamond Bank, ce qui en fait la plus grande banque du Nigeria[6]. Il prévoit d'étendre la banque en Asie début 2024, mais il meurt avant le lancement officiel de toute expansion[6].

Access conference

[modifier | modifier le code]

Wigwe participe à la création d'une série de leadership connue sous le nom d'Access Conference[7]. Cet événement biennal est la réponse d'Access Bank à un appel mondial à l'implication des entreprises dans la résolution des défis majeurs auxquels l'humanité est confrontée. Depuis son inauguration en 2013, l'Access Conference constamment implique les dirigeants mondiaux en provoquant des débats sur les questions de menaces et d'opportunités pour le monde. Dans l'édition 2013, sur le thème « Sustainable Leadership », Wigwe s'est exprimé aux côtés de George W. Bush, Nicolas Sarkozy et John Kufuor, réaffirmant l'importance du leadership pour la réussite nationale et corporative[8].

Lors de l'édition 2015, Wigwe accueille des leaders mondiaux tels que Steve Wozniak, N. R. Narayana Murthy, José María Figueres, Muhammad Yunus pour discuter le thème « Diriger dans un monde en transformation – L’impératif de l’innovation »[9],[10].

Philanthropie

[modifier | modifier le code]

Wigwe, Access Bank et l'UNICEF ont collaboré pour offrir un soutien aux enfants vulnérables, aux orphelins et aux personnes déplacées internes dans la partie nord du Nigeria. Pour sensibiliser à cette fin, la banque organise le tournoi annuel de haut niveau d'Access Bank/UNICEF Charity Shield Polo[11].

En 2016, Wigwe fonde The HOW Foundation, une organisation à but non lucratif..[12]

En février 2017, il est nommé coprésident de la Nigerian Business Coalition against AIDS[13], une initiative du secteur privé visant à éradiquer le VIH/SIDA au Nigeria et à soutenir les personnes vivant avec cette maladie.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Herbert Wigwe s'est marié en 1994 avec Chizoba Wigwe (née Nwuba), née le , et le couple a eu quatre enfants ensemble.

Wigwe fait partie des six personnes décédées le 9 février 2024 après le crash de l'Eurocopter EC130 dans lequel elles voyageaient près de Nipton, en Californie[14]. Son épouse Chizoba, son fils Chizi (né en janvier 1995), l'ancien président du Nigerian Exchange Group Plc, Abimbola Ogunbanjo, et deux membres d'équipage ont également été tués. Les passagers se rendaient de l'Aéroport international de Palm Springs, à Boulder City, Nevada, sur un vol charter opéré par Orbic Air, pour assister au match de championnat National Football League, Super Bowl LVIII, à Las Vegas[15],[6].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Wigwe est nommé « banquier de l'année » 2016 par The Sun[16] et Vanguard,[17] deux des plus grands journaux du Nigeria.

En 2016, le Boys' Brigade investit Herbert Wigwe du titre de patron d'État du Conseil d'État de Lagos [18],[19], en reconnaissance de « son rôle exemplaire dans la société et de ses contributions au développement de la jeunesse.

En octobre 2022, il est élevé au rang de Commander of the Order of the Federal Republic, (CFR ) un honneur national nigérian, conféré par le président Muhammadu Buhari[20].

  1. « Officer Profile - Quotes » [archive du ], Reuters India (consulté le ).
  2. « From 65th to 4th: how Access Bank climbed the ranks of Nigeria's banks – World Finance » [archive du ] (consulté le ).
  3. « Wigwe, wife, son, Abimbola Ogunbanjo in chopper crash », The Cable,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  4. « Board Chairman of Access Bank Ghana appointed Group MD/CEO » [archive du ] (consulté le )
  5. (en) « Herbert Wigwe, CEO of Nigeria's largest bank, killed in California helicopter crash | Semafor », SEMAFOR,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  6. a b et c Lipika Pelham, « Herbert Wigwe: Nigerian bank chief killed in US helicopter crash », BBC,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. Adiele, « Access Conference 2015: Steve Wozniak, Aliko Dangote, Herbert Wigwe, Aigboje Aig-Imoukhuede, Jose-Maria Figueres others attend the second edition » [archive du ], (consulté le )
  8. alexsamade, « 2013 Access confab: World leaders unite, set agenda for sustainable leadership » [archive du ], (consulté le )
  9. « Steve Wozniak, Herbert Wigwe, Governor Ambode, others step out for Access Conference 2015 (PHOTOS) » YNaija » [archive du ], (consulté le )
  10. « Herbert Wigwe, Ambode, Steve Wozniak and others step out for Access Conference 2015 » [archive du ], (consulté le )
  11. « Access Bank MD, Herbert Wigwe promises more support for UNICEF, vulnerable children » [archive du ], (consulté le )
  12. (en-US) « Meet Antonia Ally, the Young Founder & CEO of 'The How Foundation' » [archive du ], onobello.com (consulté le )
  13. « Wigwe, Terraz emerge NiBUCCA co-chairman » [archive du ], (consulté le )
  14. Dennis Naku, « Updated: Access Bank CEO, Herbert Wigwe, feared dead in helicopter crash », The Punch,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  15. Adam Beam, « CEO of major Nigerian bank killed in California helicopter crash, director-general of WTO says », Associated Press,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  16. « The Sun award'll keep me going –Wigwe, Banker of the Year 2016 » [archive du ], The Sun News (consulté le )
  17. « Banker of the year Wigwe: Thriving in adverse circumstances » [archive du ], Vanguard, (consulté le )
  18. « Wigwe's leadership qualities earn him patron Boys' Brigade — Daily Times Nigeria » [archive du ], (consulté le )
  19. Amuche, « Access Bank boss becomes Boy's Brigade patron » [archive du ], (consulté le )
  20. (en-US) « FULL LIST: 2022 National Honours Award Recipients The Nation Newspaper » [archive du ], (consulté le )