Henry B. Goodwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 22:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry B. Goodwin
Autoportrait, 1917
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Lieux de travail
Père
Hugo Bürgel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Henry Buergel Goodwin (Munich, - Uppsala, ) est un photographe suédois pictorialiste, spécialiste des langues nordiques.

Biographie

Henry Buergel Goodwin, de son vrai nom Heinrich Karl Hugo Bürgel, est le fils d'Hugo Bürgel (1853 – 1903), un peintre paysagiste. Il étudie les langues nordiques à l'Université de Leipzig d'où il sort diplômé en 1903 après avoir fait une thèse sur le Konungsannáll, un manuscript islandais. Il apprend la photographie dans le studio de Nicola Perscheid. En 1903, il se marie avec Hildegard Gassner, et l'année suivante, ils déménagent à Uppsala en Suède, où il donne des conférences universitaires en allemand de 1906 à 1909. Il est naturalisé suédois en 1908 et donne alors une consonance anglaise à son nom. En 1909, il divorce d'Hildegard, laquelle retourne trois ans plus tard en Allemagne avec leurs trois enfants. Peu après Goodwin se marie avec Ida Helander (1874 – 1963) alors institutrice à Stockholm. Sa carrière universitaire n'avance pas et il s'intéresse de plus en plus à la photographie. À partir de 1916, il devient photographe professionnel et devient alors le principal photographe pictorialiste suédois.

Collections, musées

Galerie

Notes, références


Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :