Jan Axel Blomberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hellhammer (musicien))
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musicien image illustrant norvégien
Cet article est une ébauche concernant un musicien norvégien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Jan Axel Blomberg
Mayhem - Jalometalli 2008 - Hellhammer 01 crop.JPG

Blomberg, Jalometalli 2008

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
TrysilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Site web

Jan Axel Blomberg (aussi connu sous les noms de Hellhammer ou Von Blomberg), né le à Trysil, Norvège, est un batteur de black metal norvégien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le surnom de Jan Axel Blomberg est juste un homonyme du groupe HellHammer, groupe formé par Thomas Gabriel Fischer qui précéda Celtic Frost. Ils n'ont pas d’autre lien. Hellhammer a grandement contribué à la scène black metal norvégienne (considérée comme pionnière du genre) et est considéré comme l'un des meilleurs batteurs de black metal au monde[citation nécessaire]. Il est réputé pour sa technique et pour sa rapidité exemplaire notamment à la double grosse caisse. Sa formation était plutôt jazz.

La carrière de 'Hellhammer' débute vraiment en 1988 lorsqu'il rejoint le groupe de black metal Mayhem en remplacement de 'Manheim'. La même année, il enregistre son premier album avec le groupe 'Live in Leipzig' (1993). Toujours en 1993, Euronymous est assassiné par Varg. Après cet évènement, il termine l'album De Mysteriis Dom Sathanas (1994). Officiellement, la basse sur cet album aurait été ré-enregistrée par Hellhammer après l'assassinat d'Euronymous par Varg à la demande de la famille de la victime mais officieusement, elle aurait été enregistrée par Varg Vikernes. Mayhem cesse alors toute activité pendant trois ans. Ce n'est seulement qu'en 1997 qu'Hellhammer reformera le groupe. En dehors de 'Mayhem', Hellhammer a participé à de nombreux projet musicaux avec différentes formations : Jørn, Troll, Thorns, Shining, Mezzerschmitt, The Kovenant, Antestor, Arcturus, Age of Silence, Dimmu Borgir et Winds.

Il apparait également dans la vidéo de la chanson "Grim and Frostbitten Kingdoms" du groupe Immortal[1].

Le livre Lord Of Chaos lui attribue des propos racistes. Néanmoins, il a depuis infirmé ces propos[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

En plus de sa participation à de nombreux groupes, Hellhammer est (ou a été) musicien de studio et/ou de live pour Emperor, Immortal, Mysticum et Fleurety.

Notes[modifier | modifier le code]