De Mysteriis Dom Sathanas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir De Mysteriis.
De Mysteriis Dom Sathanas
Album de Mayhem
Sortie 24 mai 1994
Enregistré 1992-1993 au studio The Grieg Memorial Hall à Bergen, en Norvège
Durée 46 min 01
Genre Black metal
Producteur Pytten
Øystein Aarseth
Jan Axel Blomberg
Label Deathlike Silence Productions

Albums de Mayhem

De Mysteriis Dom Sathanas est le premier album longue durée du groupe de black metal norvégien Mayhem. La composition a été débuté en 1987, mais en raison du suicide du chanteur Per Yngve Ohlin puis de l'assassinat du guitariste Øystein Aarseth, la sortie a été retardée jusqu'à mai 1994.

Développement de l'album[modifier | modifier le code]

Pour l'enregistrement de l'album, Øystein Aarseth engagea le chanteur Attila Csihar (du groupe hongrois Tormentor), pour remplacer le défunt Per Yngve Ohlin. Début 1992, Varg Vikernes (qui avait son groupe Burzum, connu sous son pseudonyme Count Grishnackh) devient bassiste après le départ de Jørn Stubberud[1] . L'enregistrement se fait au studio Grieghallen à Bergen. Snorre Westvold Ruch alias Blackthorn (du groupe Thorns) termina les textes de certaines paroles qui étaient incomplètes.

Il regroupe les derniers textes écrits par Per Yngve Ohlin dit Dead avant son suicide, et des derniers enregistrements d'Øystein Aarseth dit Euronymous avant son assassinat, qui arriva avant l'achèvement du disque, en effet le mixage n'était pas terminé. Les parties basses furent d'ailleurs réalisées par le meurtrier d'Euronymous, Varg Vikernes dit Count Grishnack.

D'autre part, les parents d'Euronymous demandèrent de réenregistrer les parties de basse en question, ce que le batteur Jan Axel Blomberg dit Hellhammer promit. Mais l'enregistrement ne fut jamais retouché et l'album sortit avec les parties jouées par Varg.

Réception[modifier | modifier le code]

L'album est acclamé comme un chef-d'œuvre du black metal, de par sa musique unique, ses textes sombres, son ambiance glaciale et le talent de ses géniteurs.

Considéré comme l'une des pièces les plus abouties du genre, l'album est souvent cité comme référence par des musiciens et des groupes actuels. Il est pourtant critiqué par les fans de la première heure, considérant l'interprétation d'Attila inférieure à celle de Dead.

Le site IGN l'inclut dans son classement parmi les 10 meilleurs album de Black metal[2].

Jaquette et titre[modifier | modifier le code]

La cathédrale de Nidaros en 1857.

Le titre De Mysteriis Dom Sathanas signifie en latin « les mystères occultes de Satan ». La jaquette est une photographie monochrome de la Cathédrale de Nidaros à Trondheim en Norvège.

Titres[modifier | modifier le code]

  1. Funeral Fog
  2. Freezing Moon
  3. Cursed In Eternity
  4. Pagan Fears
  5. Life Eternal
  6. From The Dark Past
  7. Buried By Time And Dust
  8. De Mysteriis Dom Sathanas

Membres[modifier | modifier le code]

Mayhem
Personnels divers

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Stian Johannsen alias Occultus un temps envisagé comme remplacent en 1991, ne resta que très peu de temps. Il ne participera à aucun enregistrement avec le groupe.
  2. http://au.ign.com/articles/2009/01/07/10-great-black-metal-albums?page=3