Hans Leipelt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2020 à 20:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hans Conrad Leipelt
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Domiciles
Rönneburg (en) (jusqu'au XXe siècle), Wilhelmsburg (en) (jusqu'au XXe siècle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Père
Konrad Leipelt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Katharina Leipelt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Conflit
Sport
Plaque commémorative

Hans Conrad Leipelt, né le à Vienne et exécuté le à la prison de Stadelheim à Munich, est un résistant allemand au national-socialisme.

Il commença ses études de chimie à l'université de Hambourg en 1940 et les poursuivit à l'université de Munich au semestre d'hiver 1941-1942. Il maintient néanmoins des liens étroits avec le groupe de la Rose blanche de Hambourg, à qui il fait connaître les activités de celle de Munich. Après l'exécution de Sophie Scholl, de Hans Scholl et de Christoph Probst en , il se procure le sixième tract de La Rose blanche, le polycopie et le diffuse avec son amie Marie-Luise Jahn sous le titre Et leur esprit vit toujours !. Ils récoltent ensemble de l'argent pour la veuve du professeur Kurt Huber mais sont dénoncés et arrêtés. Hans Leipelt comparaît devant le Volksgerichtshof à Donauworth le et est condamné à mort. Marie-Luise Jahn est condamnée à 12 ans de maison de redressement. Hans est guillotiné par le bourreau Johann Reichhart le à la prison de Stadelheim à Munich. Il est enterré dans l'Ehrenhain II au cimetière de la Forêt de Perlach à Munich.

Une école de Donauworth fut nommée Hans-Leipelt-Schule, une rue à Munich et à Donauworth furent nommées en son honneur et la Hans-Leipelt-Seminarraum de l'université de Munich fut inaugurée en 2000.

Littérature

Liens externes

Notes et références