Hadja Nima Bah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hadja Nima Bah Sow
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Œuvres principales
Mon cahier de Morale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hadja Nima Bah, née le ou 1937 à Kissidougou (Guinée), est une écrivaine, activiste, syndicaliste et femme politique guinéenne[1],[2].

Elle fait partie des quatre premières députées guinéennes et député de la circonscription de Dinguiraye en 1961[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Hadja Nima Bah est née le à Kissidougou dans l'actuel Guinée forestière. Elle a fait ses études primaire et secondaire en Guinée, après son certificat d’étude en Guinée.

Elle part au Sénégal ou elle opte pour des cours d'enseignante à l'école normale des jeunes filles (ENJF) de Rufisque de 1942 en 1945[1].

A 19 ans, elle est affectée auprès de son père à Faranah au compte de l'enseignement, puis successivement à Siguiri, Dinguiraye, Mamou puis à Conakry d'abord à Sandervalia puis à Tombo. Par la suite elle s'occupe des élèves boursiers guinéens.

Après l'indépendance de la Guinée en 1958, elle fait partie des 4 premières députées guinéennes, élue à l'assemblée territoriale de la Guinée en 1961 pour la circonscription de Dinguiraye.

En juillet 1962, elle participe à la conférence des femmes africaines (CFA), à Dar es Salam en Tanzanie pour la création de l'organisation panafricaine des femmes (OPF) en mobilisant les femmes à participer à la lutte sur le continent pour la débarrassé du fléau du colonialisme[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Enseignante et fille d’enseignant, Hadja Nima Bah Sow est l’une des 4 premières députées guinéennes | ACTU-ELLES », (consulté le )
  2. Dasse Claude, « Guinée : âgée de 88 ans, elle édite son premier livre », sur Afrikipresse, (consulté le )
  3. « Hadja Nima Bah », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, « Femmes africaines, panafricaine et renaissance africaine » Accès libre [doc], sur unesdoc.unesco.org, (consulté le ), p. 117-130
  5. Mon cahier de morale. Cours de morale dispensés par Germaine Legoff à l'ENRJF de Rufisque (1944-1945) - Hadja Nima Bah (lire en ligne)
  6. L'harmattan Guinée, « couverture du livre » Accès libre

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]