Jour de l'Indépendance (Guinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jour de l’Indépendance
Nom officiel Independence Day
Autre(s) nom(s) fête d'indépendance
Observé par Guinée
Type Fête nationale
Signification Commémoration de la déclaration d'indépendance de la république de Guinée du .
Date 2 octobre
Célébrations Feux d'artifice
Parades
Carnavals
Concert de musique
Observances Drapeau de la Guinée Guinée

Le Jour de l'Indépendance est la fête nationale de la Guinée commémorant la déclaration d'indépendance de la république de Guinée du , vis-à-vis de la France.

Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Se déroulent notamment des défilés[1] (appelés « parades »), des carnavals, des pique-niques, des concerts musicaux[2]etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'indépendance[modifier | modifier le code]

Le président Ahmed Sékou Touré de la république de Guinée en voyage officiel à Washington en 1982.

En le général de Gaulle au pouvoir en France entreprend une tournée africaine pour proposer aux colonies le statut de la Communauté dans la nouvelle constitution. Le , Ahmed Sékou Touré et ses compagnons rejettent la proposition avec son discours historique :

« Il n'y a pas de dignité sans liberté, nous préférons la liberté dans la pauvreté qu'à la richesse dans l'esclavage... »

Le général De Gaulle répond que la France ne s'opposerait pas à la décision et la Guinée doit tirer les conséquences de son choix lors du référendum du 28 septembre 1958[3]. La Guinée est la seule à rejeter la constitution et notamment son titre consacré à la communauté, et proclame son indépendance dès le . Sékou Touré devient chef du gouvernement et une constitution est adoptée le . Un drapeau et un hymne national sont adoptés[4].

Coutumes[modifier | modifier le code]

Aspects environnementaux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « La Guinée, 60 ans après l’indépendance », 2018-10-02,‎ (lire en ligne, consulté le 2 octobre 2019)
  2. Generations224, « Degg J Force 3, Soul Bang’s et Banlieuz’art en live pour l’an 60 de la Guinée », sur Generation 224, (consulté le 2 octobre 2019)
  3. « Rencontre entre Sékou Touré et Charles de Gaulle : deux discours pour l’histoire - RFI », sur RFI Afrique (consulté le 2 octobre 2019)
  4. « Histoire », sur www.gouvernement.gov.gn (consulté le 2 octobre 2019)