Hôtel de ville de Cagliari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de ville de Cagliari
Présentation
Type
Fondation
Styles
Architecte
Crescentino Caselli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ingénieur
Annibale Rigotti (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Ouverture
Surface
2 400 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Site web
Localisation
Adresse
145 via Roma (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Cagliari
 Italie
Coordonnées
Carte

L'hôtel de ville de Cagliari (en italien : Palazzo Civico di Cagliari ; également connu sous le nom de Palazzo Bacaredda) est le siège municipal de la ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne. Le bâtiment monumental est situé dans la partie inférieure du quartier de Stampace, via Roma.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le siège municipal de Cagliari était situé dans le château, dans le bâtiment aujourd'hui appelé l'ancien Palazzo di Città, sur la Piazza Palazzo. Une réunion du conseil municipal (it) présidée par le maire Ottone Bacaredda, le , décréta le transfert de la municipalité de l'ancien au nouveau siège, qui devait encore être construit via Roma, dans la zone en face du port. Une fois le projet choisi après un concours national, la première pierre a été posée le en présence du roi Umberto I et de la reine Marguerite de Savoie. Le palais a été inauguré en 1907. Le bâtiment n'a pas été épargné par les bombardements de 1943, après quoi il a subi de graves dommages. Les travaux de reconstruction ont duré de 1946 à 1953.

Description[modifier | modifier le code]

La conception du bâtiment civique a été élaborée dans l'atelier de l'architecte Crescentino Caselli par l'ingénieur turinois Annibale Rigotti. Le bâtiment occupe une zone délimitée par la via Roma, où s'ouvre l'entrée principale, Largo Carlo Felice, via Crispi et via Angioi. Le style artistique et architectural du bâtiment, fait de Pietra Forte, un calcaire léger, est donné par la refonte de modèles appartenant au style gothique catalan, avec l'ajout de décorations Art Nouveau.

La façade principale se caractérise par la présence de l'arcade, alignée avec les autres arcades de la via Roma, avec sept arches, plus la centrale, de neuf mètres de haut, à travers laquelle on entre dans la cour intérieure du bâtiment. Au sommet de la façade, il y a deux tours octogonales de trente-huit mètres de haut, tandis qu'aux coins du bâtiment, quatre petits obélisques sont décorés à la base avec les têtes sculptées des quatre Maures aux yeux bandés, symbole de la Sardaigne. De nombreuses décorations en bronze ornent les élévations, dont un aigle tenant les armoiries de la ville, et deux lions sur la façade principale et des représentations allégoriques de l' Agriculture, du Commerce et de l' Industrie, ces deux derniers en haut-relief sur la mosaïque dorée, tandis que L'Agriculture est faite en ronde-bosse et représentée comme une Niké ailée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marco Magnani et Giuliana Altea, Pittura e scultura del primo '900, Ilisso, (ISBN 88-85098-39-8)
  • Maria Grazia Scano, Pittura e scultura dell'Ottocento, Ilisso, , 304 p. (ISBN 88-85098-56-8)
  • Franco Masala, Architettura dall'Unità d'Italia alla fine del '900, Ilisso, , 320 p. (ISBN 88-87825-35-1)
  • Salvatore Naitza, The Civic Palace of Cagliari, éditeur Fossataro, Cagliari 1971.

Articles associés[modifier | modifier le code]