Drapeau de la Sardaigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Sardaigne
Drapeau de la Sardaigne
Drapeau de la Sardaigne
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Adoption 1999
Éléments Têtes de Maure
Croix de saint Georges
Ancienne version du drapeau.

Le drapeau de la Sardaigne est le drapeau officiel de la région autonome de Sardaigne, adopté en 1999 dans sa forme actuelle. Il se compose d'une croix rouge et de quatre têtes de Maures.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Ce drapeau, qui représente une croix de saint Georges rouge et quatre têtes de Maures en noir portant chacune un tortillon blanc sur leur front, est surnommé « drapeau des Quatre Maures » (en italien « Bandiera dei Quattro Mori », en langue sarde « Bandera de sos battor Moros / Bandera de is cuattru Morus »). Son motif le rapproche du drapeau de la Corse. D'origine aragonaise, ce symbole, qui rappelle la lutte contre les musulmans, a été associé à la Sardaigne à partir du milieu du XIVe siècle, alors que le royaume d'Aragon exerce sa souveraineté sur l'île.

Les quatre têtes représentaient jusqu'en 1999 les quatre provinces : Cagliari, Sassari, Nuoro et Oristano. Depuis, il existe huit provinces mais le drapeau a été conservé.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Les têtes de Maures ont d'abord été représentées dans une orientation inverse à l'actuelle (vers la gauche) mais bien avec le tortillon sur le front. À partir de 1800, pour une raison inconnue, les représentations ont montré le tortillon sur leurs yeux. La République italienne a officiellement reconnu ce drapeau en 1952, par décret présidentiel. En 1999, une loi régionale a modifié la direction des têtes et la position du bandeau, officialisant ainsi le drapeau actuel.

Galerie chronologique[modifier | modifier le code]

Couronne d'Aragon

Les Quatre Maures représentent déjà le royaume de Sardaigne, mais on ne trouve aucune trace dans l'île.

Idéologie impériale de Charles V, Maison des Habsbourg, un petit royaume au sein d'un énorme empire

Les Quatre Maures apparaissent plus fréquemment dans les estampes, peintures, objets à la fois en Sardaigne et dans toutes les publications héraldique.

Maison de Habsbourg (branche espagnole)

Out of the island the artists run wild

Maison de Savoie

Comme le titre de roi de Sardaigne a été le seul qui a donné à la dynastie régnante le titre convoité, le blason est améliorée et développée et couvrit d'emblèmes des autres états gouvernés par la Maison de Savoie


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Barbara Fois, Lo stemma dei quattro mori: breve storia dell'emblema dei sardi, Sassari, Carlo Delfino Editore,
  • (it) Franciscu Sedda, La vera storia della bandiera dei sardi, Cagliari, Edizioni Condaghes,