Hémisphère sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2016 à 05:37 et modifiée en dernier par Rhadamante (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carte de l'hémisphère sud terrestre (en jaune).
Projection polaire de l'hémisphère sud terrestre

L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié qui s'étend entre l'équateur et le pôle Sud d'une planète.

En astronomie, ce terme désigne la partie du ciel située au sud de l'équateur céleste (déclinaisons négatives).

L'hémisphère sud terrestre est essentiellement marin. Les terres émergées (50 millions de kilomètres carrés) ne représentent que 20 % de sa surface et le tiers des terres émergées terrestres. Entre 50 et 65 degrés de latitude sud, il n'y a quasiment pas de terre émergée, ce qui n'est pas le cas de l'hémisphère nord. Le point culminant de cet hémisphère est l'Aconcagua en Argentine, plus haut sommet de la cordillère des Andes avec 6 962 m, et situé à 150 kilomètres au nord-est de la capitale chilienne, Santiago du Chili. Avec l'Antarctique il comprend le seul continent sans population indigène et, avec sa glace, environ 70 % des réserves d'eau douce disponible planétaire.

L'hémisphère sud terrestre, en géopolitique ou en économie, comprend de nombreux pays émergents (Brésil, Chili, et au sud de l'Afrique,) et quelques pays industrialisés (en Océanie), par opposition à l'hémisphère nord. Il est à remarquer qu'une petite partie de l'humanité (un peu plus de 10 % de la population totale) vit dans cet hémisphère.

Le portugais y est la langue la plus parlée, devant le malais-indonésien et l'anglais.

Voir aussi

Articles connexes