Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camion de pompier à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

En France, le service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs, abrégé SSLIA, désigne les services de secours sur les aérodromes.

Le SSLIA est constitué de pompiers formés à intervenir dans les aéroports. Le SSLIA intervient sur terre mais aussi en mer, lorsqu'un aéroport se situe sur la côte et qu'un avion s'accidente en mer[1].

Les règles techniques qui encadrent les véhicules, les produits extincteurs et les équipements du SSLIA sont définies par le ministre chargé de l’aviation civile et le ministre chargé de la sécurité civile[2]. Les types de véhicules, produits extincteurs ou d'équipements répondent aux exigences de l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)[2].

Le SSLIA s'accompagne d'un classement qui comprend plusieurs catégories, notamment de véhicules de lutte contre l'incendie[pas clair]. L'ensemble de ces règlements sont repris dans le code de l'aviation civile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A l'aéroport, des pompiers pas comme les autres prêts à intervenir sur les accidents d'avion, sur terre et en mer », sur Réunion la 1ère, (consulté le )
  2. a et b « Sauvetage et lutte contre l’incendie des aéronefs » Accès libre, sur STAC, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]