Guy d'Aoste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy d'Aoste
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque d'Aoste (?)
- (?)
Prieur
Chartreuse de Meyriat
Biographie
Naissance
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Guy d'Aoste (latin: Gigo, Guigo, Wigo) un ecclésiastique savoyard est évêque d'Aoste (v. 1178-1185).

Biographie[modifier | modifier le code]

Les origines de Guy (Guigue, Guigo[1]) sont inconnus. Il appartient à l'ordre des chartreux et il est mentionné comme prieur de la chartreuse de Meyriat, en Bugey[2]. En 1178, il est mentionné dans l'acte de fondation de la Chartreuse d'Aillon comme prieur, ainsi que comme évêque d'Aoste et prieur de Meyriat[2]. Toutefois, l'abbé Morand considère qu'il est plus « probable qu'il n'en fut que l'organisateur et qu'il n'en conserva que pendant quelque temps la haute direction. »[2] ;

Sa mention comme évêque d'Aoste apparaît le plus souvent dans les documents entre le et le . Le , il cède à Valbert prévôt de Saint-Gilles de Verrès, son futur successeur, l'église Sainte-Colombe de Charvensod. Cette cession est évoquée par le Pape Lucius III dans un bulle du 21 décembre fulminée à Tusculum. Le il cède l'église de Chambave, le , il est présent lors d'une transaction entre le chapitre de la cathédrale d'Aoste et le prévôt de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard. En 1183, par l'intermédiaire d'Aymon Ier de Briançon archevêque de Tarentaise, il cède à la Collégiale de Saint-Ours les églises de Gressan et de Châtel-Argent. En 1185, le sous de l'Ascension () il entérine un acte d'affranchissement signé par le seigneur Jean de Balmey[3].

Sa mort est relevée par le Martyrologe de la cathédrale d'Aoste au 13 octobre d'une année inconnue « III id. oct. obitus episcopis Gigonis ». Sans doute 1185 car son successeur Valbert est mentionné dès le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (réimpr. 2004, 2021) (1re éd. 1935), 519 p. (ISBN 978-2-84206-268-2, lire en ligne), p. 21.
  2. a b et c Laurent Morand, Les Bauges : histoire et documents : Seigneurs ecclésiastiques (IIe volume), Chambéry, Imprimerie savoisienne, , 618 p. (lire en ligne), p. 231-252.
  3. (it) Fedele Savio Gli antichi vescovi d'Italia dalle origini al 1300 descretti per regioni Fratelli Bocca Editore 1898, p. 95-96
  4. (it) Aimé-Pierre Frutaz Fonti per la storia de la Valle d'Aosta « Cronotassi dei vescovi » p. 297.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Fedele Savio Gli antichi vescovi d'Italia dalle origini al 1300 descretti per regioni: Piemonte, Fratelli Bocca Editore, 1898.