Gustave-Adolphe du Palatinat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave-Adolphe du Palatinat (Prince Palatin Gustavus Adolphus, - ), est le dernier fils de Frédéric V du Palatinat (de la Maison de Wittelsbach), le "Roi de l'Hiver" de la Bohême, et de son épouse, la princesse anglaise Élisabeth Stuart. Gustave est né dans les Provinces-Unies, où sa famille a cherché refuge après la séquestration de l'électorat au cours de la Guerre de Trente Ans. Gustave le frère de Charles Ier Louis du Palatinat est, dans le cadre de la paix de Westphalie, restauré dans le Palatinat[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Prince Gustave est né à La Haye, où vivent ses parents en exil, après que son père ait perdu la Bataille de la Montagne-Blanche et soit chassé des trônes de Bohème et du Palatinat. Il est nommé d'après le Roi Gustave Adolphe de Suède, un ami proche de ses parents. Ses grands-parents paternels sont Frédéric IV du Palatinat et de Louise-Juliana d'Orange-Nassau et de ses grands-parents maternels sont Jacques Ier d'Angleterre et Anne de Danemark. Son père, un calviniste, est décédé le , lorsque Gustave est encore bébé.

Gustave est mort de l'épilepsie, le , à l'âge de 8 ans.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Georg Wilhelm Hopf: Bayerische Geschichte in Zeittafeln, Schmid, 1865, S. 134

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Carl Eduard Vehse: Geschichte der deutschen Höfe seit der Réforme: 4. Abth., Geschichte der Höfe der Häuser Baiern, Wurtemberg, Bade et de Hesse; 2. Th, Bande 24, Hoffmann und Campe, 1853, S. 101 (en allemand)